Pourquoi les prix de certains abonnements vont baisser sur iPhone

Apple teste actuellement une approche innovante. En effet, la firme de Cupertino s’emploie à faire quelques réductions sur les abonnements au travers de l’App Store.

L’univers des abonnements sur iPhone pourrait bientôt connaître une transformation majeure. En effet, Apple teste actuellement sur son App Store une nouvelle fonctionnalité. Cette fonctionnalité permettrait de soulager votre portefeuille.

Concrètement, la marque à la pomme souhaiterait diminuer l’effort financier que font les utilisateurs. Un abonnement pour les jeux, le streaming, les outils de productivité, cela peut très vite chiffrer. Mais Apple a plus d’un tour dans son sac.

La solution : “Contingent Pricing”

Apple cherche à encourager les développeurs à collaborer pour proposer des tarifs avantageux aux utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée “contingent pricing”, permet aux développeurs de s’entendre pour offrir des réductions aux utilisateurs actifs sur un autre abonnement, même s’il est issu d’un développeur différent. Par exemple, imaginez que le développeur d’un service de streaming musical et celui d’un service de streaming vidéo s’accordent pour proposer une réduction à un utilisateur abonné à leurs deux services. C’est là toute la magie de cette nouvelle initiative.

Comment ça marche ?

Sur le site web destiné aux développeurs, Apple explique que la “tarification conditionnelle pour les abonnements sur l’App Store” permet d’offrir des prix d’abonnement réduits tant que l’utilisateur est actif sur un autre abonnement. Cela pourrait potentiellement conduire à des économies substantielles pour les utilisateurs tout en offrant des avantages aux développeurs qui choisissent d’adopter cette approche innovante.

Par exemple, un développeur d’une application de productivité va offrir aux abonnés premium la possibilité de s’abonner à un autre jeu. Le tout à un tarif réduit de 4,99 € par mois au lieu du tarif régulier de 5,99 € par mois. Les clients paient donc le prix réduit tant qu’ils restent abonnés à l’application de productivité.

L’avenir de l’économie des abonnements

Actuellement, la fonction “contingent pricing” est en phase de test pilote. Et les développeurs participants n’ont pas encore été divulgués. Bien que l’adoption de cette fonctionnalité puisse prendre du temps, elle promet d’ouvrir la voie à des offres groupées intelligentes qui pourraient changer la manière dont nous considérons et payons nos abonnements.

Alors que de plus en plus de développeurs adoptent le modèle payant, cette fonctionnalité de l’App Store pourrait bien être la clé pour rationaliser les dépenses des utilisateurs tout en stimulant la croissance des services en ligne. L’ère des abonnements intelligents pourrait bien être à nos portes.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.