Crédit : Unsplash

Pourquoi 135 000 applications ont été suspendues soudainement sur iPhone

Apple avait annoncé suspendre les applications ne respectant pas ses nouvelles règles, le résultat : plus d’une centaine de milliers d’applications sont suspendues du catalogue.

Les applications présentes sur l’App Store devaient, pour ce lundi 17 février, rendre leur statut commerçant, conformément aux nouvelles lois adoptées récemment dans l’Union européenne. Cette nouvelle loi, appelée DSA, pour Digital Services Act, demande aux développeurs de fournir un statut commerçant, dans le but de protéger les utilisateurs. La marque à la pomme avait prévenu les développeurs que leurs applications seraient suspendues après cette date s’ils ne fournissaient pas ce document. Ils ont tout de même été plus de 135 000 à ne pas l’avoir rendu. C’est la plus grande vague de suppression d’applications de l’histoire de l’App Store.

Qu’est-ce que ce statut commerçant ?

Le document demandé par Apple aux applications, le statut commerçant, contient plusieurs informations à fournir comme un numéro de téléphone, le modèle économique et toute une série d’informations pour régulariser le système au maximum.

Apple a annoncé que les applications n’ayant pas fourni ces informations resteront suspendues tant qu’elles n’auront pas envoyé ce statut commerçant. Un retour est donc parfaitement envisageable pour les développeurs n’ayant pas envoyé leur statut.

Cette loi fait partie d’une volonté grandissante de l’Europe de légiférer les commerces digitaux comme ceux-ci, qui opéraient encore fortement dans un flou juridique. Apple doit donc courber l’échine face à ces demandes qui lui coûtent de l’argent, dans ces 135 000 suspensions se trouvent nombre de partenaires importants aux yeux d’Apple, qui n’a d’autre choix que d’obéir aux instances européennes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Apple doit changer ses plans face à l’Europe, la firme avait déjà dû repousser la sortie d’Apple Intelligence pour convenir aux normes européennes.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.