Mobile Postcard : envoyez une carte postale depuis votre iPhone

La Poste Belge ou plutôt Bpost aurait-elle compris qu’il était intéressant de se tourner vers les nouvelles technologies mobiles pour proposer de nouveaux services …rentables ? C’est ce que l’on pourrait croire puisque l’entreprise propose désormais une application sur l’App Store qui permet d’envoyer des cartes postales partout en Belgique. Si vous pensiez qu’il était devenu ringard d’envoyer une carte postale traditionnelle depuis votre séjour à l’étranger, voici, en effet, un moyen plus hype de réutiliser ce type de service. Ce ne sont pas vos proches qui s’en plaindront. En tout cas l’application proposée par Bpost s’avère bien ficelée même si l’on pourrait regretter un coût légèrement excessif (2,35€) pour le service.

Comment ça marche ?

1. Lancez l’application, celle-ci vous préviens que le service est payant (Bpost prévient pour toute éventuelle mauvaise surprise). À noter que l’application se sert de la data pour transmettre la photo et que cela n’est évidemment pas inclu dans le coût de ce service. Veuillez donc à disposer d’un forfait data (attention à l’étranger!!!) ou utilisez l’application uniquement en Wi-Fi pour éviter toute mauvaise surprise. Vous êtes prêt ? Cliquez sur Démarrer!

2. L’application vous propose de sélectionner une photo depuis votre librairie ou de prendre une nouvelle photo. Une fois la photo choisie, celle-ci constituera le version de votre carte postale.

3. Placez un petit mot sur la carte postale est plus sympathique. L’application le propose mais vous ne pourrez pas dépasser les 534 caractères. Cela tombe à pic, si on est en vacances, ce n’est pas spécialement pour commencer à raconter sa vie… Une fois le texte rédigé, celui-ci est voué à être placé sur le recto de la carte postale.

4. Il est temps maintenant d’indiquer l’adresse du destinataire. Pour se faire, l’application permet de rentrer l’adresse manuellement ou d’aller chercher les infos directement dans votre carnet d’adresse.

5. Une fois les coordonnées entrées et validées par vos soins, l’application vous montrera un aperçu du recto de votre carte postale afin de tout vérifier une dernière fois. Vous remarquerez le timbre de la poste virtuellement placé, il est inutile d’en coller un… ;) Attention toutefois, il n’est pas possible d’insérer une adresse à l’étranger.

6. “Le travail” est presque terminé et l’application vous prévient du coût du service (2,35€). Lors de la première utilisation, l’envoi de la première carte est gratuit (en tout cas pour l’instant). Pour les cartes supplémentaires, il sera nécessaire de payer en utiliser un numéro de carte Visa ou MasterCard ou encore en utilisant un compte Paypal. Non, Bpost n’a visiblement pas encore envie d’enrichir Apple avec son système in-app-purchase (achat à travers l’app en utilisant l’App Store). De ce fait, la transaction n’est donc pas très ergonomique esthétiquement parlant. Dommage.

7. Vous avez choisi votre moyen de paiement ? Vous êtes donc prêt à envoyer votre carte postale au service de Bpost. Celui-ci se chargera de prendre le relai et d’envoyer votre carte postale le plus rapidement possible. Bpost prévient que toutes les cartes envoyées avant 15h sont distribuées le jour suivant.

Mobile Postcard, c’est le nom de l’application de Bpost, est disponible gratuitement sur l’App Store.

Vous comptez tester ? Faites nous part de votre expérience !

On en parle sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.