Commenter les communications de campagnes électorales via une application smartphone, c’est désormais possible avec Mobile Panel.

Le but de Mobile Panel est avant tout de connaître le point de vue des citoyens. « Comment vivent-ils cette campagne électorale ? À quelle fréquence sont-ils en contact avec des communications électorales ? À quels messages sont-ils exposés et quels sont ceux qui retiennent le plus l’attention ? », voilà les questions que se posent les concepteurs de Mobile Panel.
Une initiative de AQ-Rate, une entreprise spécialisée dans la communication collaborative, qui veut se lancer sur le marché des études mobiles, un secteur encore désert en Belgique. Laurent Moreau, PDG, nous explique : « C’est une nouvelle approche d’étude qui s’inscrit dans l’air du temps, dans un monde où on a l’habitude de réagir instantanément ».
Que ce soit à travers un tweet ou une photo publiée sur instagram les internautes et les utilisateurs de smartphones ont en effet l’habitude de partager avec leur réseau dans l’immédiat. « Avec Mobile Panel ils auront maintenant l’occasion de la partager avec nous », glisse Laurent Moreau.
« Ce sont les gens qui décident quand on les interroge »
L’enquête fournira deux types de résultats : d’une part un classement des partis qui communiquent le plus ; et d’autre part, un commentaire plus qualitatif sur la façon dont l’électeur perçoit les différents types de communication et son efficacité.
Pour Laurent Moreau, la nouveauté des études mobiles, c’est que tout repose sur la volonté du participant, qui n’est donc plus importuné à tout moment, « On va interroger des gens mais c’est eux qui décident quand ». Il précise qu’il y a aussi « un intérêt pour l’usager » qui accumule des points à chaque étude, qu’il pourra ensuite échanger contre des chèques-cadeau.
Pour participer à cette étude, l’utilisateur doit se rendre sur le site mobilepanel.be afin de s’y inscrire, et ensuite télécharger l’application SurveySwipe disponible pour iPhone ou Android.
Fiona Gahimbare (st.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.