Apple refuse une application d’une ONG sur l’App Store

Apple a refusé le lancement de l’application pour iPhone payante “Sick Cow” de Vétérinaires Sans Frontières (VSF), a indiqué mercredi l’ONG dans un communiqué.

Apple explique son refus en invoquant le point 21.1 de son règlement, qui stipule que les applications permettant d’effectuer des dons destinés à des oeuvres de bienfaisance reconnues doivent être gratuites.

Cette clause empêche donc toute ONG ou autre oeuvre de charité d’utiliser les applications iPhone pour la collecte de fonds, ce qui représente un manque de soutien financier important, regrette Vétérinaires Sans Frontières. “Apple veut vraiment garder la main sur toute sa chaîne de production. Ils peuvent inclure et exclure les contenus comme ils le souhaitent. L’entreprise se réfère systématiquement au règlement de l’App Store pour justifier ses décisions”, explique Damien Van Achter, “Community Manager” au sein du département des Nouveaux Médias de la RTBF.

“Il ne s’agit pas d’un exemple isolé. Dans certains cas, ces refus sont justifiés, mais ils sont aussi parfois nettement moins compréhensibles. C’est le cas du refus par Apple de toutes les applications Android, le système d’exploitation open source pour terminaux mobiles conçu par Google”, précise M. Van Achter.

Le but de VSF était de faire payer son application “Sick Cow” 5 euros, c’est-à-dire le montant nécessaire à la vaccination d’une vache africaine. VSF espère désormais qu’Apple modifiera son règlement en 2011 et
trouvera des moyens permettant aux ONG de profiter à leur tour du succès planétaire des iPhone et des autres applications Apple.

Sick Cow est donc disponible gratuitement sur l’App Store (et aucun fonds via cet intermédiaire ne sera versé à l’ONG).

On en discute sur le forum.

[ Belga ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.