Sous pression judiciaire, Apple assouplit ses règles de paiement sur l’App Store américain. Un tournant discret mais stratégique, qui pourrait changer la donne pour les développeurs.
Apple a discrètement modifié les règles de son App Store aux États-Unis. Désormais, les développeurs peuvent proposer des paiements via des plateformes tierces sans s’acquitter d’aucune commission. Un changement imposé par la justice américaine, dans le prolongement d’une décision de 2021 que la firme n’avait jusqu’ici appliquée que partiellement.
Ce changement survient après que la juge Yvonne Gonzalez Rogers a estimé qu’Apple ne respectait pas ses obligations. Elle interdit désormais toute commission sur les paiements réalisés hors de l’écosystème Apple et limite les messages que la firme peut afficher aux utilisateurs s’ils optent pour une autre solution de paiement.
L’ouverture de l’App Store à ces alternatives pourrait rebattre les cartes pour certains éditeurs. Spotify a d’ailleurs rapidement annoncé une mise à jour de son application permettant un paiement direct hors App Store. D’autres, comme Epic Games, pourraient aussi tirer parti de ce nouveau cadre pour revenir sur iOS. On apprenait d’ailleurs ce vendredi que Fortnite reviendrait très bientôt sur l’App Store.
Si la mesure ne concerne pour l’instant que les États-Unis, elle s’inscrit dans un mouvement plus large porté par le Digital Markets Act en Europe. Elle fragilise surtout le modèle historique d’Apple, où les commissions issues des services représentent près d’un tiers de ses revenus.
Reste à voir si ce nouveau cadre juridique entraînera une adoption massive des paiements externes, ou si les contraintes techniques et l’inertie des habitudes inciteront encore les utilisateurs à rester dans l’écosystème Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.