Elon Musk aurait-il trouvé la parade pour échapper aux 30% de commission de l’App Store ? Rien n’est moins certain. En tout cas, l’application Tesla pour iPhone propose un moyen de paiement externe à l’App Store, ce qu’Apple déteste. Le début d’un nouveau procès ?
Alors qu’un long procès sans fin s’enlise entre Apple et Epic Games à propos de l’importante commission comprise entre 15% et 30% prélevée sur tous les achats et abonnements sur l’App Store, il semblerait que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne du côté de Cupertino. Si Fortnite a aussitôt été évincé de l’App Store après que Tim Cook et consorts ont découvert qu’Epic échappait à la commission, c’est une toute autre affaire avec Tesla.
Elon Musk, le fondateur de la marque automobile, et Tim Cook ne partiront jamais en vacances ensemble. Musk a, à de nombreuses reprises, émis de vives remarques et critiques concernant la politique tarifaire de l’App Store. “L’App Store, c’est comme avoir une taxe de 30% sur internet. Ce n’est définitivement pas normal”, s’était alors fendu le patron de Twitter dans un tweet en mai 2022. “C’est littéralement 10 fois plus élevé que ce que ça devrait être.”
Elon Musk s’était même permis de prendre parti pour Epic Games dans le procès opposant le studio à Apple, évoquant qu’il s’agissait “d’une taxe mondiale sur Internet”, et qu’Apple avait créé un “jardin clos” en imposant de passer par l’App Store pour télécharger des apps sur iPhone ou iPad.
Ce n’est dès lors par surprenant qu’Elon Musk ait cherché une faille à cette commission et l’ait trouvé. Ou en tout cas, c’est plutôt Apple qui ne semble pas avoir encore mis le doigt sur cette “faille”. Dans son application Tesla pour iPhone, l’entreprise propose de s’abonner à la Connexion Premium coûtant 9,99€ par mois. Celle-ci permet de débloquer plusieurs nouvelles fonctions, comme le mode Sentinelle, le streaming vidéo et musical, la fonction Karaoké ou encore la circulation en temps réel.
Une fonction qui devrait coûter cher à Tesla
Jusqu’ici, rien d’anormal, puisque toutes ces fonctionnalités ne sont diffusées que sur le tableau de bord de la Tesla, ce qui peut échapper à la fameuse commission. Toutes ? Pas vraiment. Comme le révèle Gizmodo, la fonctionnalité “Vue caméra en direct” passe par l’écran de l’iPhone. Étant donné que l’application transite par l’iPhone pour cette fonction, Tesla est obligé de passer par la “taxe App Store”.

Actuellement, seul le paiement par carte de crédit est possible, alors que l’entreprise doit proposer le paiement via Apple ID. Rien n’indique d’ailleurs sur la page App Store de l’application Tesla qu’il existe des achats intégrés à l’app, puisqu’ils “n’existent pas” aux yeux d’Apple.
Étant donné que Tesla dépasse le million de dollars de bénéfices pour avoir droit à la commission de 15%, l’entreprise d’Elon Musk devrait se plier aux 30% repris sur chaque transaction de l’App Store. Impossible de savoir pour l’heure si Apple est au courant de la situation et si des mesures vont être prises ou qu’il s’agit d’une situation “normale”. Netflix et Spotify pouvaient en effet échapper à la mesure en renvoyant vers leur site internet, mais Tesla ne le fait même pas.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.