Un ophtalmologue utilise le mode macro de l’iPhone 13 Pro pour soigner ses patients

Le nouveau mode macro sert pour toutes sortes de situations, parfois même pour les plus inhabituelles.

Voilà une semaine que les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max sont sortis. Leur succès n’est plus à démontrer, en attestent les délais de livraison qui se sont considérablement allongés. Pourtant, les iPhone 13 Pro ne sont qu’une légère mise à jour de l’iPhone 12 Pro, avec les habituelles améliorations de l’appareil photo. Cette année, Apple a introduit un nouveau mode pour ses caméras arrières : le mode macro.

Il s’agit pourtant d’un mode qui n’est pas inconnu, puisqu’il équipait déjà les smartphones Android haut de gamme depuis quelques années. Malgré tout, le mode macro est relativement puissant, au point même que certains lui trouvent une utilité plutôt particulière : le soin au patient.

Crédit : Tommy Korn.

A San Diego, l’ophtalmologue Tommy Korn se sert de son nouvel iPhone 13 Pro pour diagnostiquer les différentes pathologies de ses patients. 

“La macro-photographie va améliorer les soins oculaires”, indique-t-il sur LinkedIn. “Les patients pourront automatiquement envoyer à leur médecin une photo très détaillée de leur oeil. Pour les médecins des services d’urgence, la macro-photographie oculaire peut améliorer les consultations de proximité, lorsque les médecins des services d’urgence communiquent avec les ophtalmologistes au sujet de patients souffrant de problèmes oculaires urgents.”

Un diagnostic établi en visioconférence. Crédit : Tommy Korn.

Le médecin en profite également pour améliorer les diagnostics à distance en proposant à leurs patients disposant d’un téléphone avec macro-photographie de montrer en temps réel au Dr. Korn leur oeil. 

Crédit : Tommy Korn.

Sur LinkedIn, un internaute lui a alors indiqué qu’il pouvait utiliser des appareils bien moins chers qu’un iPhone 13 Pro et qui offrent bien plus de détails. Ce à quoi il a répondu : “J’ai acheté l’iPhone 13 Pro pour qu’il puisse documenter de manière pratique et sécurisée les photos des yeux de mes patients afin de les stocker dans les dossiers médicaux électroniques (DME) et de les partager avec eux pour qu’ils puissent suivre la guérison de leurs yeux avec moi en tant que médecin.”

Il a toutefois indiqué qu’il avait toujours un appareil photo Nikon AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm pour les situations lors desquelles il a besoin de plus de détails.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.