© AFP

Succession chez Apple : quand la page Tim Cook va-t-elle se tourner ?

Et si Tim Cook vivait ses dernières années à la tête d’Apple ? Aux commandes depuis 2011, l’homme fort de Cupertino préparerait son départ. Une transition qui s’annonce alors qu’Apple peine à suivre la cadence de l’intelligence artificielle.

Le 24 août 2011, Tim Cook prenait les rênes d’Apple et succédait à Steve Jobs, alors contraint de se retirer face à l’avancée de sa maladie. Originaire de l’Alabama, il devient alors directeur général de la marque pommée, et en fait l’entreprise la plus valorisée et la plus influente du monde de la tech.

Quatorze ans plus tard, l’heure est venue de faire le bilan du (très) long règne de Tim Cook. Critiqué pour son manque d’innovation et de prise de risques (excepté l’Apple Watch et le Vision Pro), Cook réfléchit très sérieusement à sa succession. Le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, donne d’ailleurs une fenêtre approximative du départ à la retraite de Tim Cook : dans cinq ans.

Empêtrée dans ce qui est probablement sa plus grande crise en 20 ans, l’entreprise californienne n’a d’autre choix que de se ressaisir et d’enfin monter dans le train de l’intelligence artificielle. Les déboires de Siri et les grosses lacunes et maladresses d’Apple Intelligence n’arrangent rien, et Tim Cook va devoir redresser la barre s’il veut quitter l’entreprise sur une bonne note.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.