Siri menacé par une nouveauté majeure d’iOS 26

Apple pourrait bientôt permettre aux utilisateurs européens de remplacer Siri par un autre assistant vocal. Un changement majeur motivé par la pression de Bruxelles.

C’est ce lundi qu’Apple dévoilera les bribes de la future mise à jour des iPhone, iPad, Apple Watch et autre Apple Vision Pro. Celui qui s’appellera soit iOS 19 soit iOS 26 fait de plus en plus parler de lui avec une interface repensée et, surtout, de nouvelles fonctionnalités. Beaucoup seront en effet liées aux déboires entre Apple et la Commission européenne.

Apple croit fermement en Siri et en ses futures capacités boostées par Apple Intelligence. Mais selon l’UE, le fait que Siri soit le seul et unique assistant disponible sur iPhone est un abus de position dominante. Ainsi, la firme californienne travaillerait ardemment, pour se conformer au Digital Markets Act, à permettre aux utilisateurs européens de remplacer Siri si besoin.

“Pour répondre aux réglementations attendues de l’Union européenne, la société travaille actuellement à la modification de ses systèmes d’exploitation afin que, pour la première fois, les utilisateurs puissent passer de Siri en tant qu’assistant vocal par défaut à des options tierces”, explique ainsi Bloomberg

Nous en parlions à la mi-mai, mais cela semble se concrétiser. Siri bénéficie déjà d’un appui de ChatGPT pour les questions plus complexes (bien que cela ne fonctionne pas toujours, NDLR.). À l’avenir, l’on pourrait alors préférer Gemini, Copilot ou encore Claude à ChatGPT. Ce serait alors un tournant dans l’histoire d’Apple, Siri étant en quelque sorte mythique malgré ses nombreuses errances.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.