© Unsplash

Apple confronté à une possible suspension de ses ventes en Europe

Le bras de fer entre Apple et l’UE franchit un cap : derrière la bataille juridique autour du DMA se joue l’avenir de la Pomme en Europe, entre sécurité des utilisateurs et ouverture à la concurrence.

Depuis l’entrée en vigueur du Digital Markets Act sur le Vieux continent, le bras de fer entre Apple et l’Union européenne n’a que rarement connu de trêve. Apple se voit constamment dans l’obligation d’adapter ses systèmes d’exploitation pour qu’ils rentrent dans les clous du DMA, et quand cela n’est pas possible, elle annule purement et simplement le déploiement de telles ou telles fonctionnalités pour les utilisateurs européens.

Mais cette longue bataille juridique et politique semble avoir atteint un nouveau tournant ce 25 septembre. Dans un très long communiqué publié sur son site internet, Apple se dit “inquiète” des répercussions à long terme du DMA sur la sécurité de l’App Store et des OS, ce qui aurait également un “impact négatif pour les utilisateurs”.

Apple n’hésite pas à comparer l’App Store, que l’Europe veut davantage ouvrir à la concurrence, avec des boutiques d’apps tierces comme le Play Store : “Les exigences du DMA augmentent la probabilité que nos utilisateurs européens soient exposés à des risques similaires à ceux des autres plateformes : fausses apps bancaires, logiciels malveillants, surfacturations… […] Pour la première fois, des apps pornographiques sont disponibles sur iPhone via d’autres plateformes – des apps que nous n’avons jamais autorisées sur l’App Store en raison des risques qu’elles engendrent, en particulier pour les enfants.”

De nombreuses fonctionnalités bloquées

Depuis le début, il est évident que les clients européens ne sont pas logés à la même enseigne que leurs homologues américains, britanniques ou australiens, avec un grand nombre de fonctionnalités retardées, voire annulées. Apple précise ainsi qu’elle se voit contrainte de retarder le déploiement de la Traduction en direct des AirPods, de la Recopie de l’iPhone sur Mac (une fonction très attendue) et des lieux visités et des itinéraires favoris dans Plans.

Mais Apple va encore plus loin que le simple report de fonctionnalités, puisqu’elle évoque une possible interdiction de vente en Europe. “Aujourd’hui, il est clair que le DMA n’aide pas les marchés. Cela rend plus difficile d’opérer en Europe. […] Et, d’après [la Commission], il nous est interdit, en vertu du DMA, de partager ces fonctionnalités avec les utilisateurs Apple tant qu’elles ne seront pas disponibles sur les produits d’autres sociétés. Si nous décidions de les partager avant que cette condition ne soit respectée, nous serions sanctionnés et pourrions être contraints de cesser de distribuer nos produits au sein de l’Union Européenne.”

Le risque semble bel et bien réel, bien qu’on soit encore très loin d’une telle situation. Si l’on arrivait à un tel point, il est clair qu’Apple fera jouer toutes les cartes juridiques dont elle dispose, et qu’elle n’abandonnerait pas aussi facilement ses clients européens.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.