Apple aurait définitivement abandonné son projet d’Apple Car

C’en serait fini pour le projet Titan, ce dossier sur lequel Apple planche depuis plus d’une décennie et plus connu sous le nom d’Apple Car. Le projet coûterait tellement d’argent et de ressources à Apple que l’entreprise aurait préféré l’abandonner.

Après près d’une dizaine d’années à travailler sur son projet de voiture électrique autonome, Apple se serait résilié et rendu à l’évidence. L’Apple Car est un gouffre financier pour l’entreprise, qui aurait dépensé plusieurs millions (si pas des milliards) à son développement. Selon Mark Gurman, l’éminent journaliste de Bloomberg souvent bien informé sur les plans de la Pomme, le projet Titan, mieux connu sous le nom de l’Apple Car, serait définitivement enterré.

L’annonce aurait été faite ce mardi par Jeff Williams (COO d’Apple) et Kevin Lynch (vice-président en charge du projet) aux 2.000 employés affairés à l’Apple Car. Si certains des employés seront reconduits vers d’autres branches et postes-clés de l’entreprise, notamment liés à l’IA générative, Gurman l’assure : il y aura des licenciements.

Pourtant, le projet d’Apple avait recommencé à faire parler de lui en début d’année, lorsque Gurman évoquait une version revisitée de la voiture pommée. Initialement pensée comme un véhicule 100% autonome et dépourvu de fenêtre, l’Apple Car aurait finalement eu l’allure d’une voiture somme toute banale et n’aurait pas été si autonome que ça. De plus, l’arrivée de Xiaomi dans le secteur des véhicules électriques aurait pu encourager Apple à redoubler ses efforts.

Des débuts déjà très compliqués

Malheureusement, le projet ne verra finalement pas le jour. Dès le début, ç’aurait même été les chroniques d’une mort annoncée. À plusieurs reprises, Tim Cook et le comité de direction d’Apple ont remanié l’équipe en charge du projet, les ingénieurs en chef et personnes clé de l’équipe de développement ne restant généralement que très peu de temps en place. 

De plus, la situation actuelle du marché de l’automobile électrique aurait énormément refroidi les cadres d’Apple. “La croissance des ventes a perdu de son ampleur au cours des derniers mois après que les prix élevés et le manque d’infrastructure de recharge ont découragé les acheteurs grand public de passer aux véhicules entièrement électriques”, justifie Mark Gurman.

Un projet toujours gardé secret

Mais si Apple abandonne ce fameux projet Titan, vers quels objectifs à moyen ou court terme vont se tourner les équipes et employés de la Pomme ? Apple abandonne-t-elle pour autant le marché de l’automobile ? CarPlay doit subir une profonde refonte visuelle dans les mois à venir. De son côté, le Vision Pro doit continuer de s’améliorer, et une nouvelle génération serait déjà attendue d’ici un an et demi. 

Elon Musk, lui, voit d’un bon œil l’abandon d’Apple et le retrait d’un potentiel gros concurrent dans le marché du véhicule électrique. Sur son réseau social, X, le fondateur de Tesla s’est fendu d’un tweet plutôt provocateur quant à la récente décision des cadres d’Apple.

Étant donné que le projet de voiture électrique autonome made in Apple n’a jamais été confirmé par l’entreprise, il y a peu de chances que Tim Cook ou l’un de ses collègues ne confirme ou n’infirme cette affirmation de Mark Gurman.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.