© AFP

App Store : une nouvelle loi européenne pourrait faire mal financièrement à Apple

Une amende salée provenant de l’UE pourrait toucher Apple si elle n’autorise pas les paiements tiers pour les apps de l’App Store.

Apple est dans le viseur des 27 de lUnion européenne, et ce, depuis de nombreuses années. Dernièrement, c’est iMessage qui est contraint à basculer sur Android ou encore les boutiques d’apps tierces qui doivent débarquer sur iPhone, et ce, sur ordre de l’Union. Le dernier en date fait presque suite au procès qui oppose Apple à Epic Games, à savoir les paiements in-app ne transitant pas par l’App Store, et ne permettant pas à la Pomme d’empocher 30% de la facturation.

Mais selon Bloomberg, la Commission européenne s’apprêterait à sévir avec Apple dès le début d’année prochaine. Celle-ci souhaiterait empêcher Apple de générer trop de revenus sur le dos des développeurs grâce à une taxe jugée par beaucoup comme injuste. L’objectif serait donc d’autoriser les paiements tiers. Et si Apple refuse de se plier aux règles, elle devra payer le prix plein.

Le média américain annonce des amendes records pour les entreprises refusant de se soumettre aux règles. On parle ainsi d’une amende pouvant représenter 10% des revenus annuels d’une entreprise. Dans le cas d’Apple, cela équivaudrait à … 30 milliards de dollars. Toutefois, l’entreprise aurait le temps de se conformer aux nouvelles législations, puisque si la loi était votée dans les six mois, elle ne pourrait être restrictive qu’en 2027, voire 2028.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.