© AFP

iMessage : Apple joue à cache-cache avec l’UE

Les enjeux d’interopérabilité d’iMessage continuent de faire parler d’eux. En effet, Apple fait à nouveau face aux régulations de l’UE. Mais cette fois-ci, la firme de Cupertino pourrait s’en sortir.

Apple se trouve actuellement au cœur d’une bataille réglementaire cruciale avec l’Union européenne concernant son service de messagerie, iMessage. Au cœur de cette dispute se trouve la question de l’interopérabilité. Qui est actuellement l’une des problématiques les plus préoccupantes dans le monde numérique.

En effet, l’Union européenne cherche à imposer des règles plus strictes aux grandes entreprises technologiques. Ceci dans le but de les obliger à ouvrir leurs services et plates-formes à d’autres entreprises et développeurs. Une enquête antitrust menée par l’UE a examiné la position d’Apple dans cette perspective, avec un intérêt particulier pour iMessage.

Apple s’en sortirait par un tour de passe-passe

Avec l’aide du DMA, l’UE imposerait qu’iMessage s’ouvre à d’autres plates-formes. Cependant, iMessage pourrait échapper à ces exigences en raison de sa faible utilisation par les utilisateurs professionnels. En effet, les organismes de surveillance ont conclu provisoirement qu’il n’est pas assez populaire auprès des utilisateurs professionnels pour justifier une réglementation.

L’issue de cette bataille réglementaire pourrait non seulement remodeler la façon dont iMessage fonctionne en Europe. Mais aussi avoir des répercussions majeures sur la manière dont d’autres services de messagerie interagissent avec l’écosystème d’Apple. Les implications de cette décision vont au-delà de la simple interopérabilité des services.

Alors que l’enquête de la Commission européenne approche de sa conclusion en février, les yeux du secteur technologique sont rivés sur cette bataille juridique. L’issue de cette enquête pourrait façonner l’avenir des interactions numériques en Europe et au-delà.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.