Les développeurs d’apps pourraient bouder le Vision Pro au lancement

Le retour sur investissement pour l’achat d’un Vision Pro sera-t-il possible dés la commercialisation de l’appareil ? Ce n’est pas certain selon Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg spécialisé Apple.

Les développeurs pourraient tarder à créer des applications pour le casque d’Apple, à la fois en raison du prix élevé, mais aussi en raison de la petite base d’utilisateurs disponible au lancement. Résultat : peu d’apps inédites seront disponibles sur le casque dans les mois suivant sa commercialisation.

Gurman est catégorique : à moins que les développeurs ne proposent des applications inédites ou considérablement modifiées par rapport à leur version originale, les clients risquent de bouder le Vision Pro. Et rien ne risque d’encourager les développeurs à investir considérablement dans le casque, puisque même si Apple vend “500.000 unités par an […], cela représenterait un marché qui est 500 plus petit que pour l’iPhone, l’iPad et le Mac combiné”. Très peu d’intérêt donc.

Le même type de problème a déjà pu être observé avec tvOS ou watchOS. Selon des chiffres récemment annoncés par Apple, l’App Store de l’Apple Watch et celui de l’Apple TV compte moins d’un million d’utilisateurs actifs par mois, là où ils sont 130 millions sur iPhone, iPad et Mac. Ce n’est d’ailleurs une surprise pour personne, puisqu’il n’y a pas énormément d’applications proposées sur les deux plateformes.

Des applications en moyenne plus chères

En revanche, Mark Gurman estime que la boutique d’apps de visionOS pourrait malgré tout être rentable. Là où les applications coûtent en moyenne 1 voire 2 euros sur l’App Store pour iPhone ou iPad, la norme pourrait rapidement atteindre 50 voire 250 euros pour les applications de productivité sur Vision Pro. Les jeux sur Vision Pro pourraient quant à eux atteindre le prix des jeux sur console et avoisiner les 60 euros.

En effet, la clientèle du casque d’Apple ayant déjà déboursé une somme considérable pour son casque, dépenser quelques deniers supplémentaires n’est plus contraignant à ce stade.

Au lancement, le focus devrait être davantage mis sur les applications de streaming vidéo. On a vu pendant la présentation du casque à la WWDC que Disney+ bénéficierait d’une version entièrement adaptée au Vision Pro misant sur l’immersion, et un accord aurait également été conclu entre Amazon et Apple pour apporter Prime Video sur la plateforme. Le grand absent de l’histoire serait Netflix. “La société n’aurait pas l’intention de développer une application native pour le Vision Pro. Bien entendu, Netflix laissera son application iPad fonctionner sur le casque sans modification”, conclut Mark Gurman.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.