Crédit photo : Unsplash

Avec les nouvelles taxes de l’administration Trump, le prix de l’iPhone risque bien de doubler

Avec les nouvelles taxes à l’importation instaurées par l’administration de Donald Trump, les prix de l’iPhone risquent bien d’exploser. Explications.

C’est la hantise de toutes les entreprises qui utilisent des composants chinois. Plus que n’importe quels autres secteurs, le tech risque d’être fortement impacté par l’introduction des taxes à l’importation de l’administration Trump. iFixit, une entreprise qui commercialise des kits de réparation pour smartphones, a fait le calcul. Le prix des iPhone risque d’exploser. Jusqu’à +500€ pour le modèle de base.

Pour réaliser son calcul, le site a dressé un relevé complet des coûts de production d’un iPhone 16 Pro (256 GB):

A18 Pro chip : $90.85
Ecran : $37.97
Batterie : $4.10
Modem 5G : $26.62
Mémoire: $21.80
Stockage: $20.59
Appareil photo : $126.95
Boitier : $20.79
autres composants: $200.06
Total : $549.73
Total avec assemblage : $580

Avec une taxe de 54% ajoutée sur cette facture, on arrive au total de 847$ de coût direct. L’appareil en question est vendu actuellement 1099$ sur le marché américain. La hausse des coûts couplée à l’augmentation de la TVA fera sans doute s’envoler cette facture bien au-delà des 1500$. Si Apple pourrait choisir d’avaler une partie de ces coûts et donc de limiter l’impact sur le prix, cela ne sera pas tenable sur la durée. Les analystes s’attendent à une hausse des prix immédiate. Une théorie déjà confirmée par le Wall Street Journal. Et malheureusement, on ne sera pas à l’abri en Europe puisque les prix risquent aussi de s’envoler ici.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.