© AFP

Apple réduit chaque année sa marge sur la vente des iPhone

Apple ferait-elle des concessions au profit de ses clients ? Alors qu’on lui reprochait de vendre ses iPhone bien trop cher pour engranger d’énormes bénéfices, Apple semble avoir changé de fusil d’épaule.

Cela fait de nombreuses années qu’Apple est critiquée pour la marge considérable qu’elle se fait sur les ventes d’iPhone. Vendu près d’un milier d’euros voire plus pour les modèles les plus évolués, l’iPhone reste bel et bien une petite mine d’or pour Apple. Une affirmation qui semble toutefois perdre en véracité avec le temps.

La multinationale d’investissement TD Cowen s’est penchée sur le coût que représente la fabrication d’un iPhone et sur les bénéfices faits par Apple. Les analystes du cabinet ont ainsi estimé que le coût de fabrication de l’iPhone 16 Pro Max de 256Go coûtait à Apple la bagatelle de 485$, avec, sans surprise, l’écran 6,9″ et le module photo arrière qui coûtent chacun 80$, représentant 32% à eux deux du coût total. Vendu 1 199$, l’iPhone 16 Pro Max ne rapporte toutefois pas 714$ à Apple, puisque la logistique, le marketing ou encore la distribution entrent également en ligne de compte.

© Cowen

A titre de comparaison, l’iPhone 15 Pro Max coûtait l’an passé 453$ à Apple, soit 32$ de moins que cette année. Les deux modèles sont vendus au même prix, la Pomme ayant ainsi réduit sa marge, et ce n’est pas la première fois. L’an passé, en effet, l’iPhone 15 Pro Max coûtait déjà 12% plus cher à fabriquer, pour un prix de commercialisation identique.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.