iPhone 15 : voici pourquoi la capacité des batteries ne s’est pas ameliorée

Apple n’a (presque) pas augmenté l’autonomie de ses nouveaux iPhone. Un choix étonnant, qui peut se justifier par plusieurs éléments.

Nous vous révélions il y a quelques semaines l’autonomie exacte des nouveaux iPhone. Présentés il y a près de trois semaines, ceux-ci ont fait parler d’eux en raison d’une autonomie étrangement basse, inchangée vis-à-vis de la génération précédente. Ainsi, Apple promet une autonomie en lecture vidéo de 23h pour l’iPhone 15 Pro et de 29h pour l’iPhone 15 Pro Max, soit des chiffres identiques à ceux des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.

Et pourtant, ces derniers mois, les rumeurs abondaient dans le sens d’un gain significatif en autonomie. Par exemple, en juillet, nous annoncions des augmentations de la capacité de la batterie des nouveaux iPhone allant entre 12,23% et 18,23% de mAh supplémentaires. Une augmentation significative, qui laissait présager des autonomies qu’Apple n’était jamais réellement parvenu à atteindre.

Et puis mardi soir, la douche froide. Apple évoque brièvement l’autonomie des iPhone 15, permettant de rester connecté une journée entière, avant de devoir procéder à une recharge complète. Pire encore, les nouvelles batteries affichent des capacités presque identiques à celles de l’année passée, avec des augmentations dépassant tout juste les 2,3% supplémentaires.

Mais pourquoi Apple n’a pas souhaité amélioré l’autonomie de ses nouveaux smartphones ? L’iPhone 15 Pro étant d’ailleurs fortement orienté gaming, une meilleure batterie serait justifiée pour supporter des jeux AAA.

Comment Apple justifie-t-il ce choix ?

Difficile de trouver une explication à ce choix sans avoir eu les résultats des différents benchmarks. Ce sont eux qui, en situation réelle, nous dirons si ces batteries quasiment inchangées apportent malgré tout une meilleure autonomie.

Toutefois, on peut souligner certains éléments qui expliquent ce pourquoi les iPhone 15 affichent la même autonomie que leurs prédécesseurs. D’une part, il faut voir du côté de la puce Apple Silicon A17 Pro. La fiche technique du nouveau SoC est relativement impressionnante, et sa finesse de gravure lui permettra d’être davantage économe en énergie que la puce A16 Bionic. Le nouveau SoC est gravé en 3nm, contre 4nm pour le précédent modèle.

D’autre part, Apple a axé la majorité de la présentation des iPhone 15 Pro sur le titane et ses bienfaits. L’un d’entre eux, et non des moindres, est la légèreté du titane par rapport à l’aluminium des iPhone 14, lui permettant ainsi d’être 20 grammes plus léger. Proposer une batterie avec une charge plus importante reviendrait à annuler cette perte de poids. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.