© Unsplash

Apple ne désactive plus Face ID lorsqu’un écran est remplacé

Apple a tenu sa promesse et permet désormais à n’importe qui de remplacer son écran d’iPhone sans désactiver Face ID.

Lorsque les derniers iPhone sont sortis, les utilisateurs ont rapidement découvert un problème assez important. En effet, lors du remplacement d’un écran cassé, les réparateurs indépendants ont rapidement remarqué que Face ID était désactivé par Apple. Seuls les réparateurs agréés, étaient habilités à remplacer un écran sans désactiver cette importante fonctionnalité. Après le changement de l’écran effectué, une notification indiquait sur iOS 15.1 aux utilisateurs que Face ID ne fonctionnerait plus sur cet appareil.

iFixit, un site spécialisé dans la réparation, avait alors démonté un iPhone 13 et avait déterminé que le coupable de ce dysfonctionnement était une puce située en bas de l’écran. Une puce qui ne pouvait être activée qu’avec un kit d’Apple spécifique, le « Apple Service Toolkit 2 ». Une boîte à outils qu’Apple fournit uniquement à ses réparateurs agréés.

Face à la grogne des utilisateurs, Apple a finalement fait marche arrière et a annoncé qu’il supprimerait la nécessité d’appairer le nouvel écran avec cette puce. Il semblerait qu’Apple ait tenu parole, car iFixit a remis la main à la pâte et est parvenu avec succès à changer l’écran d’un iPhone 13. Le site a remplacé l’écran, la batterie et le bloc photo arrière avec ceux provenant d’un autre iPhone 13. Cette fois, Face ID n’a pas été désactivé.

Quelques problèmes subsistent

Si Face ID a fonctionné, iFixit a toutefois été confronté à trois autres messages d’erreur qui indiquaient que l’appareil n’était pas capable de déterminer si les pièces étaient authentiques. Des messages liés à la fonctionnalité qu’Apple a intégrés dans iOS 15.2 permettant de déterminer si des pièces sont d’origine ou non.

True Tone, qui permet d’ajuster la couleur et l’intensité de son écran pour qu’il s’adapte à la lumière ambiante, et l’« État de la batterie » dans les réglages, étaient cependant non fonctionnel. Il semblerait donc qu’Apple doive encore ajuster cette fonctionnalité.

Lorsque les composants d’origine ont été replacés dans l’appareil, les messages d’erreurs ont disparu et True Tone et l’état de la batterie étaient à nouveau opérationnels.

Il faudra donc encore quelques ajustements de la part d’Apple pour rendre les réparations totalement accessibles, mais on peut reconnaitre les efforts réalisés par le constructeur dans ce sens.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.