Changer l’écran d’un iPhone 13 chez un réparateur tiers rend Face ID inutilisable

Apple a placé une sécurité particulièrement restrictive sur ses derniers iPhone afin de forcer les utilisateurs à passer par des réparateurs certifiés.

Lorsque l’on casse l’écran de son téléphone, on est généralement confronté à deux possibilités. Accepter de vivre avec les brisures, si celles-ci ne sont pas trop importantes, ou changer l’écran.

Sur les téléphones modernes, le processus de changement d’écran devient cependant de plus en plus complexe et de nombreuses personnes préfèrent s’éviter des maux de tête inutiles en allant directement chez un réparateur. Là encore, un choix se pose : vaut-il mieux passer par le constructeur officiel du produit, quitte à payer la réparation bien plus cher ? Où est-il plus intéressant de se diriger vers un réparateur indépendant ?

Apple risque d’apporter une réponse désagréable à cette question. En effet, les derniers iPhone 13 rencontrent un sérieux problème lorsque l’on remplace leur écran à la place d’Apple. Sans les outils appropriés, le module de Face ID devient tout simplement inutilisable une fois l’écran changé. Dans iOS 15.1, une notification apparaît pour signaler le problème, mais dans iOS 15, le problème n’est pas indiqué par le téléphone, bien que le problème soit bien présent.

Une puce sécurisée

Le site spécialisé dans la réparation iFixit, a démonté méticuleusement un iPhone 13 afin de déterminer le coupable de ce dysfonctionnement et à découvert que le responsable était une petite puce située en bas de l’écran. Cette dernière sert à appairer l’écran avec le téléphone.

La puce responsable du fonctionnement de Face ID. ©iFixit

Malheureusement, cette puce doit être activée avec un kit d’Apple spécifique, le « Apple Service Toolkit 2 ». Une boîte à outils qu’Apple fournit uniquement à ses réparateurs agréés.

Ces techniciens agréés doivent communiquer la réparation sur les serveurs d’Apple et synchroniser les numéros de série de l’écran avec ceux du smartphone. Sans cela, Face ID ne fonctionnera pas. La seule solution pour les techniciens non agréés consiste à transférer la puce de l’écran cassé vers le nouveau. Une procédure particulièrement délicate.

Apple est connu pour rendre ses téléphones difficiles à réparer en dehors du cadre officiel, mais jusqu’à présent, le téléphone se contentait généralement de signaler qu’il avait été réparé en dehors du circuit officiel, sans pour autant bloquer l’accès à des fonctionnalités. Cette puce représente donc un problème bien plus important.

Si vous avez un iPhone 13, il faudra donc passer par un réparateur certifié pour opérer la réparation et y mettre le prix.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.