iOS 15.2 permettra de connaître l’historique des réparations d’un appareil

Il sera bientôt possible de vérifier si l’écran, la batterie et les caméras ont été remplacés.

Lorsque l’on achète un iPhone d’occasion, il peut être difficile de savoir si le téléphone est véritablement « comme neuf » ou s’il a déjà subi des réparations dans le passé. La bêta d’iOS 15.2 vient cependant d’ajouter de nouveaux outils permettant de vérifier l’authenticité des pièces d’un iPhone.

Ces nouveaux outils viennent s’ajouter aux fonctionnalités actuelles permettant de déterminer si un écran ou une batterie est d’origine ou non. iOS 15.2 rassemble désormais toutes les informations au même endroit et permet de connaître la date à laquelle a été réalisée la réparation.

Des informations qui varient selon les modèles

La quantité d’informations accessible varie cependant selon les modèles. Sur les iPhone 12 et 13, il est possible de savoir si la batterie, l’écran ou l’appareil photo ont été remplacés. Sur l’iPhone 11, seul l’historique de la batterie et de l’écran peut être obtenu. Enfin, les iPhone XR, XS, XS Max et SE 2 ne peuvent obtenir que des informations sur la batterie.

« Avec les versions d’iOS antérieures à la version 15.2, vous pouvez uniquement vérifier si une pièce de remplacement est considérée comme une pièce inconnue », rappelle Apple.

Outre les informations sur les réparations et la date à laquelle elles ont été effectuées, cet outil fournira également une indication sur l’authenticité des pièces. Si les pièces sont de véritables pièces Apple, elles seront décrites comme étant des « Pièce d’origine Apple ». Dans le cas contraire, le message « Pièce inconnue » sera affiché à côté de la pièce. Si la batterie, l’écran et l’appareil photo n’ont pas été remplacés, aucune information relative aux pièces et aux interventions effectuées ne sera affichée.

Cet outil devrait permettre aux acheteurs d’éviter les mauvaises surprises lors de l’acquisition d’un iPhone d’occasion et évitera aux utilisateurs de tomber sur des revendeurs peu scrupuleux.

Enfin, Apple détaille la marche à suivre pour accéder à ces informations : « Sous iOS 15.2 et les versions ultérieures, vous pouvez vous rendre dans Réglages > Général > À propos pour obtenir des informations relatives aux pièces de votre iPhone et aux interventions effectuées sur celui-ci. »

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.