Apple n’a pas assez de composants pour produire tous ses appareils dans les quantités prévues.
La crise des semi-conducteurs persiste et même Apple n’est pas à l’abri. Selon le journal Nikkei Asia, la société californienne a considérablement réduit la production d’iPad pour donner la priorité aux iPhone 13.
Le rapport de Nikkei Asia évoque une réduction de plus de 50 % d’iPad produits au cours des deux derniers mois. L’objectif est de réserver la plupart des composants à la production des nouveaux iPhone.
L’iPhone reste le produit phare
La grande rentabilité de l’iPhone explique cette stratégie. Au cours du dernier exercice fiscal, les ventes de l’iPhone ont rapporté à Apple un chiffre d’affaires de 190 milliards de dollars. Avec les fêtes de Noël qui approchent, on comprend donc la logique d’Apple de privilégier la production de l’iPhone 13.
Sacrifier la production d’iPad au profit des iPhone n’est par ailleurs pas une nouveauté pour Apple puisqu’en 2020, en pleine pandémie, la production d’iPad a déjà été mise au second plan pour favoriser l’arrivée des iPhone 12.
Si vous commandez un iPad aujourd’hui, il faudra attendre jusqu’à six semaines. En Europe, les iPads les plus difficiles à trouver sont les modèles 256 Go, qui ne peuvent pas être livrés actuellement avant mi-décembre. Les délais de livraison de l’iPad Mini sont également reportés à décembre.
Pas d’augmentation du nombre de tablette Android prévue
Malgré cette diminution du nombre d’iPad disponibles, les analystes estiment que cela ne devrait pas s’accompagner d’une augmentation des ventes de tablettes Android.
Brady Wang, analyste chez Counterpoint Research affirme que « peu d’utilisateurs se tourneront vers les tablettes Android, ils attendront simplement un peu plus longtemps leur iPad. » Du côté des téléphones cependant, la tendance est opposée : « Il est beaucoup plus facile pour un utilisateur de passer à un smartphone Android s’il a des difficultés à acheter un nouvel iPhone », indique Brady Wang. Cela confirme donc la stratégie d’Apple.
Si le manque d’iPad ne devrait donc pas faire décoller les ventes de tablettes Android, il laissera cependant un trou dans les finances d’Apple. Le directeur financier Luca Maestri a ainsi déjà indiqué, il y a quelques jours, que l’entreprise prévoyait une baisse des revenus des iPad pour le trimestre octobre-décembre.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.