iPhone : des problèmes d’écran tactile avec la dernière mise à jour

Lancé depuis quelques jours, iOS 15 ne fait pas que des heureux du côté des détenteurs d’iPhone

Le lancement des derniers modèles d’iPhone combiné au lancement de la nouvelle mouture iOS 15 provoquent des réactions en chaînes à cause de bugs en tout genre. On vous parlait récemment des bugs liés à la disparition des photos, à la baisse d’autonomie des smartphones, un bug de stockage, … Et maintenant de problèmes liés à l’écran.

Des bugs « tactiles » avec iOS 15 ?

Disponible depuis moins d’un mois, iOS 15 est le tout nouveau système d’exploitation mobile d’Apple. Toutefois, outre diverses nouveautés et autres optimisations, ce dernier apporte également son lot de bugs, à commencer par un souci (reconnu par Apple) concernant la fonctionnalité « déverrouiller avec l’Apple Watch ». Heureusement, la mise à jour iOS 15.0.1 (actuellement disponible au téléchargement) apporte les correctifs nécessaires.

Aujourd’hui, c’est un autre souci inhérent à iOS 15 qui est pointé du doigt. Ce dernier causerait en effet un bug avec l’écran tactile de l’iPhone, que ce soit sur les récents iPhone 13 comme sur les anciens modèles. En effet, de nombreux utilisateurs pointent du point ce problème depuis la récente mise à jour.

Des témoignages visibles sur Twitter, Reddit ou encore sur les forums d’assistance d’Apple dénonce le fonctionnement de l’écran de l’iPhone 13. Selon les témoignages, celui-ci répond parfois mal aux sollicitations digitales. Le smartphone peut ne pas sortir de veille après avoir touché l’écran, ou tout simplement ne pas réagir comme il faudrait dans le système ou les apps.

Ainsi, pour certains utilisateurs, impossible d’allumer l’écran de leur iPhone en tapotant l’écran. Parfois, c’est la fonction « swipe to unlock » qui ne fonctionne pas, malgré un iPhone déverrouillé via Face ID . D’autres fois, c’est un écran tactile qu’il faut presser assez fort pour envoyer un message ou lire une vidéo YouTube. Et si de nombreux iPhone 13 sont touchés, c’est également le cas d’anciens modèles.

Des bugs sur d’autres modèles

Certains détenteurs d’iPhone 12 qui ont migré vers iOS 15 rapportent que leur écran s’avère moins sensible qu’auparavant et qu’il leur faut tapoter à plusieurs reprises pour le « réveiller », contre un simple effleurement auparavant. Il pourrait donc s’agir d’un bug logiciel susceptible de mise à jour. Actuellement, on sait qu’Apple travaille sur une mise à jour de son système d’exploitation et on croise les doigts pour que l’expérience utilisateur s’améliore avec les prochaines mises à jour logicielles.