Un bug cause la disparition de photos sur iPhone

Ne supprimez plus vos messages qui contiennent des photos, vous risquez de les perdre.

Un bug particulièrement problématique touche les personnes qui ont récemment mis à jour leur appareil vers iOS 15. En effet, des utilisateurs ont vu certaines de leurs photos disparaitre, sans comprendre pourquoi.

Le problème se produit si une suite d’action spécifique est effectuée. Tout d’abord, vous devez enregistrer une image issue d’une conversation de l’application Messages dans votre galerie photo. Vous devez ensuite vérifier que la photo a bien été enregistrée puis supprimer la discussion d’où provient la photo. À ce stade, la photo devrait toujours être présente sur votre appareil. Cependant, si vous réalisez à ce moment-là une sauvegarde iCloud, toutes les photos concernées disparaitront.

Si le bug ne semble se déclencher que dans ce cas très spécifique, il ne faut pas oublier que la plupart des utilisateurs ont la fonction de sauvegarde iCloud activée sur leur appareil. Un très grand nombre de personnes peuvent donc être affectées par cette suppression de photos.

À l’heure actuelle, il est difficile de dire si ce problème affecte uniquement les photos prises après la mise à jour vers iOS 15 ou toutes photos contenue dans Messages.

Le problème a été rapporté par le site MacRumors qui indique que pour l’instant, aucune solution à ce problème n’existe. Si vous êtes du genre à supprimer vos messages pour gagner de la place ou vider votre boite de réception, nous vous conseillons vivement de conserver pour le moment vos messages.

Enfin, l’utilisateur @superezfe rapporte sur Twitter que le problème serait toujours présent dans la dernière version d’iOS 15. Il faudra donc probablement être patient avant de voir un correctif apparaitre.

 

 

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.