Apple a dévoilé les nouvelles versions de ses principaux systèmes d’exploitation lors de la conférence de lancement de l’Apple Worldwide Developers Conference : iOS 15, iPadOS 15, macOS 12 et watchOS 8.

Au-delà des mises à jour majeures des systèmes d’exploitation d’Apple, la conférence de lancement de la WWDC a permis à la firme américaine de faire plusieurs annonces de taille. Voici les 5 annonces à retenir.

FaceTime devient beaucoup plus interactif

L’application de visioconférence d’Apple est très certainement celle qui accueillera le plus de changement sur iOS 15, iPadOS 15 et macOS 12, et ce, même si la dernière grosse mise à jour de l’app remonte à 2020 seulement. La crise du coronavirus et la popularisation des appels vidéo y sont certainement pour quelque chose. C’est sans doute d’ailleurs pourquoi FaceTime sera bientôt disponible pour les utilisateurs Android, mais aussi sur Windows via le web. En procédant de la sorte, Apple tente de s’imposer face à des mastodontes tels que Zoom, Google Meet ou encore Microsoft Teams.

C’est d’ailleurs aussi pourquoi Apple permettra aux utilisateurs de planifier des rendez-vous FaceTime. Ils pourront également envoyer des invitations à leurs contacts pour prévoir ou rejoindre une visioconférence par mails. À l’image des autres logiciels d’appels vidéo, Apple a pensé à ajouter une fonctionnalité de floutage de l’arrière-plan, histoire de préserver son intimité, mais ce n’est pas tout.

Les utilisateurs pourront également profiter de nouveaux affichages lors de leur appel vidéo (mode portrait et en grille), mais aussi, et surtout de la fonction SharePlay. Cette dernière leur permettra de visionner des films et séries, mais aussi d’écouter de la musique en live durant leur appel vidéo. Une nouvelle manière de partager un moment à distance. SharePlay sera compatible avec Apple TV et Music, mais aussi Disney+ ou encore Twitch.

Enfin, FaceTime prendra aussi en charge l’audio spatial. Cette version améliorée de l’app devrait être disponible à l’automne prochain, lorsqu’iOS 15 et iPadOS 15 seront déployés.

Fréquence respiratoire de sommeil

L’Apple Watch s’apprête à accueillir une nouvelle fonctionnalité liée à la santé avec watchOS 8. Il s’agit d’une fonction de suivi du rythme de respiration durant la nuit. Les utilisateurs pourront ainsi vérifier qu’ils ne font pas de l’apnée du sommeil.

Les données recueillies durant la nuit – calculer sur base de vos respirations par minute durant votre sommeil – seront enregistrées dans l’app Santé.

Contrôle universel sur Mac

La nouvelle version de macOS permettra aux utilisateurs d’interagir avec leurs différents appareils Apple avec une seule souris et un seul clavier grâce à la nouvelle fonction Universal Control. Cette dernière proposera en effet de contrôler un iPad depuis le trackpad d’un MacBook ou encore de rédiger un texte sur un iMac depuis le clavier d’un MacBook Pro.

De plus, grâce à Universal Control introduit avec macOS 12 Monterey, les utilisateurs pourront également déplacer facilement des fichiers d’un iPad à un MacBook ou un iMac. Il suffira de sélectionner le fichier et de le faire glisser jusqu’à l’appareil de destination. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple simplifie l’interconnectivité entre ses produits.

Siri s’ouvre aux appareils tiers

Lors de sa conférence, Apple a annoncé plusieurs changements de taille pour Siri, son assistant personnel. Ce dernier s’apprête à débarquer sur des appareils connectés d’autres constructeurs. Une manière pour Apple de déployer Siri et de le populariser, à l’image de ce que font déjà ses principaux concurrents. La firme de Cupertino a d’ailleurs fait une petite démonstration durant sa conférence en discutant avec Siri depuis un thermostat de la marque Ecobee. Malheureusement, on ne connait pas encore les appareils qui pourront profiter de l’assistant virtuel d’Apple ni si ce dernier permettra de les contrôler vocalement.

Il est en tout cas question que Siri soit utilisable en permanence, sans connexion Internet. L’assistant virtuel d’Apple pourra en effet répondre aux demandes de ses utilisateurs en mode hors-ligne. Une excellente chose. De plus, les requêtes à Siri seront traitées localement, elles ne seront plus stockées sur les serveurs d’Apple. De quoi accélérer les interactions avec l’assistant personnel, mais aussi renforcer la protection de la vie privée des utilisateurs.

Apple se met au VPN

Au cours de l’événement, l’entreprise technologique a annoncé que les abonnés iCloud Plus pourront bientôt profiter d’un VPN intégré. Ils pourront ainsi sécuriser leur connexion Internet, leur identité et adresse IP seront cachées. Apple proposera également la fonction « Cache mon email » qui permet de créer une adresse mail fictive pour éviter le spam intempestif.

Le VPN d’Apple sera disponible qu’aux abonnés payants d’iCloud, sans surcout supplémentaire. Plus d’informations, ici.