La nouvelle version de macOS s’intitulera Monterey. Elle devrait être disponible dans le courant de la fin de l’année. 

Lors de sa conférence de lancement de la WWDC, Apple a évidemment dévoilé la nouvelle version du système d’exploitation du Mac. Si les nouveautés introduites par macOS 12 Monterey ne sont pas aussi importantes que celle de macOS Big Sur – particulièrement importante dans l’histoire de l’OS –, cette version apporte tout de même plusieurs fonctionnalités.

Apple renforce son écosystème

Avec macOS 12, Apple introduit une nouvelle fonctionnalité qui fera très certainement la joie des propriétaires de plusieurs appareils de la marque. Avec Universal Control, il sera en effet plus simple de naviguer sur différents Mac avec la même souris. Il suffira de bouger le curseur du périphérique vers l’ordinateur ou la tablette Apple pour le faire apparaitre dessus. Cela signifie également qu’il sera possible de contrôler un iPad depuis le trackpad d’un Mac, mais aussi de le contrôler avec le clavier de l’ordinateur.

De plus, déplacer un fichier d’un iMac vers un iPad ou vers un MacBook Pro sera possible grâce à la fonction Universal Control.

Safari se refait une beauté

Le navigateur web d’Apple accueillera plusieurs changements avec macOS 12. Ces modifications qui seront avant tout visuelles puisque l’interface de Safari sera plus épurée et ergonomique. Les onglets seront également plus petits et la barre de recherche sera directement intégrée à l’onglet ouvert.

À l’image de ce que propose Chrome sur Android, Safari permettra de regrouper différents onglets ouverts.

La nouvelle version de Safari sera évidemment déployée sur iOS et iPadOS. D’ailleurs, les extensions feront leur apparition sur la version mobile du navigateur web d’Apple.

macOS 12 hérite des nouveautés d’iOS 15

Le nouveau système d’exploitation du Mac profitera également des nouveautés introduites avec iOS 15. Il est notamment question de plusieurs nouvelles fonctionnalités au sein de FaceTime (son spatial, SharePlay, programmer des appels vidéo, etc.), mais aussi un nouveau système de notifications, etc.