L’assistant personnel d’Apple va tout doucement dépasser les frontières d’Apple pour débarquer sur des appareils non pommés. 

Depuis son lancement sur l’iPhone il y a plus de dix ans, Siri n’aura jamais quitté l’écosystème Apple. On l’aura ensuite retrouvé sur iPad, puis sur Mac, avant de débarquer sur les montres pommées, les Apple Watch. Désormais, il semblerait que Siri ait l’occasion de prendre son envol et de débarquer sur des appareils tiers, non-développés par Apple.

Lors de la WWDC de ce 7 juin 2021, Apple nous aura fait une brève démonstration des nouvelles capacités de son assistant vocal. Parmi celles-ci, une aura eu le don de surprendre les internautes : il serait désormais possible de contrôler Siri par l’intermédiaire d’un appareil tiers. Enfin, dans la pratique, ce n’est pas aussi simple.

Dans la présentation, on voit quelqu’un parler à Siri depuis un thermostat de la marque Ecobee. On pourrait alors croire que Siri ait été intégré par la marque dans ses thermostats intelligents. Il n’en est rien, puisque l’utilisateur se sert en réalité d’un HomePod mini comme hub central, qui transmettra alors l’information au thermostat. On remarquera toutefois que Siri dispose de meilleures interactions avec les appareils tiers. Les utilisateurs pourraient alors craindre que les concepteurs de ces appareils tiers aient accès à nos conversations avec Siri. Il n’en sera rien, celles-ci resteront à part entière propriété de l’utilisateur sur l’iPhone.

A l’heure actuelle, rien ne dit si le contrôle des appareils non pommés via Siri est uniquement cantonné au HomePod mini ou si l’interaction pourra également se faire via l’Apple TV. Il n’est pas non plus précisé si le premier HomePod sera pris en charge. Du côté des appareils compatibles, la démonstration n’incluait que la marque Ecobee. Apple a toutefois promis que de nombreux partenariats étaient en cours de discussion, avec notamment de grandes entreprises du secteur.