© Unsplash

Voici pourquoi l’eSIM sur Apple Watch peine à débarquer en Belgique

En Belgique, un seul opérateur offre la compatibilité de l’Apple Watch avec l’eSIM, c’est Telenet. Près de dix ans après le premier modèle d’Apple Watch, la situation ne semble pourtant pas prête de se décanter…

Voilà bientôt dix ans que l’Apple Watch a débarqué sur le marché belge et qu’elle s’est imposée comme la smartwatch la plus vendue, non seulement en Belgique, mais également dans le monde. Comme le rapportait d’ailleurs Test-Achats en juillet dernier, 22% des Belges possèdent une montre connectée. L’Apple Watch représente 1/4 de ces appareils en circulation dans notre pays.

Pour les utilisateurs d’iPhone, l’Apple Watch est un outil très pratique. Elle est la partenaire idéale pour les sportifs, tandis que les personnes qui souffrent d’insuffisances cardiaques y trouvent l’accessoire parfait pour suivre l’activité du cœur au quotidien. Mais une chose cale depuis la sortie du premier modèle : la disponibilité du modèle Cellular.

Pour les clients qui souhaitent acquérir l’Apple Watch, deux modèles s’offrent à eux : la version WiFi, qui ne fonctionne complètement qu’à portée d’un iPhone, et la version WiFi + Cellular, qui permet de voyager partout et de passer des appels sans son iPhone grâce à une carte eSIM. Le problème, c’est qu’aucun (ou presque) opérateur de télécommunication en Belgique ne propose de carte eSIM sur Apple Watch.

Sur iPhone, il n’y a aucun problème. Tous les opérateurs du Royaume propose ce type de carte dématérialisée depuis la sortie de l’iPhone X. En revanche, seul un opérateur belge propose l’eSIM sur Apple Watch : Telenet.

“Nous avons lancé ce service en 2020 chez Telenet (uniquement)”, nous explique Coralie Miserque, porte-parole chez BASE/Telenet. “A cette époque, nous avons décidé d’explorer cette technologie et l’eSIM pour les montres connectées représentait un cas d’utilisation intéressant pour débuter. Cela permettait d’offrir quelque chose de nouveau aux clients, contrairement à l’eSIM pour smartphone qui représentait moins de valeur ajoutée à ce moment (nous avons décidé de ne l’offrir que dans un second temps).”

“Nous souhaitions offrir quelque chose de nouveau aux clients.” – Coralie Miserque, pp de Telenet/BASE

“Seules l’Apple Watch et la Samsung Watch sont compatibles”, ajoute Mme Miserque. “Nous avons suivi un processus de certification avec les deux marques (comprenant toute une série de tests pour réduire les risques techniques).” Et l’avantage, c’est que cette eSIM partage le même forfait de données que la carte SIM du téléphone. L’utilisateur ne doit donc pas payer deux forfaits distincts. Ça, c’est pour la Flandre.

Quid de la Wallonie ?

BASE, qui est la branche francophone du Telenet Group, ne propose pour sa part pas l’eSIM sur watch. Nous avons décidé de ne pas déployer l’eSIM pour smartwatch chez BASE (en tout cas pour le moment) car elle correspond moins aux principaux groupes cibles de la marque.” En revanche, l’eSIM pour smartphone est bel et bien disponible chez BASE.

Les deux principaux opérateurs belges que sont Orange et Proximus ne proposent pas non plus cette technologie sur Apple Watch. “Pour que cela fonctionne, il faut un développement technique sur le réseau et que Apple puisse l’approuver”, appuie Haroun Fenaux, le porte-parole de Proximus. Le problème viendrait alors d’Apple qui mettrait des bâtons dans les roues des opérateurs.

“La raison est qu’Apple impose aux opérateurs des conditions commerciales que nous considérons comme inacceptables pour permettre cette compatibilité et la vente des watches”, ajoute-t-il. “Nous leur demandons régulièrement de revoir leurs clauses contractuelles sans succès.”

Même son de cloche pour Sven Adams, le porte-parole d’Orange Belgium, qui mentionne simplement “une offre spécialement dédiée à ce produit”, sans davantage de précision. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.