La montre connectée d’Apple est-elle un accessoire essentiel? Fait-elle mieux que la concurrence? Notre avis après l’avoir testée durant une semaine.
Crédit photo : D.R.
Ce fut le parcours du combattant pour mettre la main sur l’Apple Watch, mais finalement, nous avons réussi à obtenir un exemplaire acheté aux États-Unis dès son premier jour de commercialisation le 24 avril dernier. La personne qui nous l’a confiée nous a dit d’emblée “Elle ne me sert à rien, bon amusement”. Le ton était donné… Et pourtant, au premier regard, elle “claque” cette Apple Watch. Même s’il s’agit du modèle d’entrée de gamme, l’Apple Watch Sport, avec cadran de 42 mm, vendue normalement 400 dollars aux États-Unis (360 euros), mais 450 euros en France… Nous l’avons obtenue pour un très bon prix d’occasion (320 euros). Plutôt une bonne affaire quand on voit à combien elle se vend sur le marché gris…
Une finition parfaite
Faire en sorte que ses produits bénéficient d’une finition parfaite est ancré chez Apple. La première version de sa montre connectée n’a pas échappé à la règle. Et même s’il s’agit du modèle d’entrée de gamme, doté d’un cadran en aluminium, elle séduit au premier regard et ne fait pas du tout “cheap”. De forme carrée avec ses bords arrondis, elle rappelle quelque peu un certain iPhone de première génération. C’est à ce moment que l’on imagine à quoi pourrait bien ressembler l’Apple Watch dans 8 ans… Mais restons focalisés sur le premier modèle. Posée sur le poignet, la montre ne fait ni trop grande, ni trop petite, même si on s’attendait tout de même à quelque chose de plus imposant. Et son bracelet en fluoroélastomère (matière caoutchouc résistante à l’eau, ainsi qu’aux produits chimiques, en plus de ne pas prendre feu facilement) est plutôt confortable, même s’il n’est pas évident à placer sur son bras les premières fois à l’aide de son “clou”. Une fois en place, l’Apple Watch est agréable à porter au même titre que les montres traditionnelles. Bien qu’elle soit légèrement plus épaisse que ces dernières, cela ne dérange pas. Elle se fait rapidement oublier sous la manche. Du moins tant qu’elle reste inactive…
Une installation facile
Pour utiliser l’Apple Watch la première fois, rien de plus simple. Il faut s’assurer de disposer au minimum d’un iPhone 5 avec iOS 8.3. C’est en effet dans cette version de l’OS mobile d’Apple qu’il est possible de trouver l’application Apple Watch nécessaire à son installation et à sa gestion. Allumez-la, choisissez votre langue, lancez l’application et visez-la à l’aide de l’iPhone. Une reconnaissance ressemblant à la technologie QR code (dynamique dans le cas présent) va reconnaître la montre pour ensuite l’activer et la connecter à votre iPhone. Dès cela fait, libre à vous d’installer les applications optimisées avec l’Apple Watch qui se trouvent déjà sur votre smartphone. Vous pourrez ensuite les disposer où vous le souhaitez sur son écran d’accueil. Un réglage qui peut se faire depuis l’application Apple Watch ou directement sur l’écran de la montre de la même manière qu’un appareil sous iOS : tapotez longuement sur l’icône de l’application et glissez-là où vous le souhaitez. Absolument rien de compliqué.
Une navigation à apprivoiser
Là où cela se complique, c’est lorsque l’on découvre pour la toute première fois la navigation dans l’interface du système de l’exploitation de la montre, Watch OS. Elle ne coule pas autant de source qu’iOS et exige un temps d’adaptation pour avoir ses repères. Car sur l’Apple Watch, l’utilisation n’a pratiquement rien à voir avec celle d’un appareil sous iOS. Pour l’utiliser efficacement, il faut apprendre à basculer entre trois niveaux: l’affichage de l’heure (personnalisable à souhait), l’écran d’accueil (là où se trouve les applications) et la fonctionnalité “Coup d’œil”. Sans compter sur la fonctionnalité Force Touch qui permet d’accéder à d’autres interactions en appuyant un peu plus fort sur l’écran de la montre… Cela demande un peu de temps, mais on s’y fait sans trop de difficulté après quelques jours. La gestion de l’interface reste toutefois bien pensée. Et l’utilisation de la couronne digitale (qui permet de scroller l’affichage, revenir à l’écran principal et lancer Siri) est très agréable. Même sentiment pour la touche d’accès rapide à ses contacts favoris qui permet également d’éteindre, redémarrer ou de mettre la montre en mode veille.
Priorité aux informations essentielles
Ne comptez pas surfer sur Internet, ni rédiger un e-mail depuis l’Apple Watch. Ce n’est absolument pas le but du produit. Ce dernier vous propose plutôt d’accéder aux informations essentielles qui sont utiles dans votre quotidien : vos iMessage/SMS, les notifications de certaines applications (au choix), ainsi que votre activité. C’est d’ailleurs pour cette raison que Watch OS dispose de la fonctionnalité Coup d’oeil qui vous permet d’un simplement glissement de doigt du bas vers le haut (lorsque l’heure est affichée) d’afficher les informations essentielles dont vous avez besoin (autonomie de la batterie, activité dont le battement de votre coeur, dernier tweets tendances, la météo, l’accès aux touches rapides de l’application Music (ou Spotify), l’appli Plans, suivi de la livraison de votre colis, etc.). Chaque fonctionnalité est représentée par une sorte d’onglet que vous pouvez disposer comme vous le souhaiter. Ces réglages s’effectuent rapidement depuis l’application Apple Watch. Vous l’aurez compris, la fonctionnalité “Coup d’oeil” a pour but de vous faire gagner du temps en vous évitant de basculer d’une application à une autre.
Ce qui nous a bluffé…
Tout d’abord, c’est son interface très réactive, au même titre que celle d’iOS. Naviguer entre les différentes applications, revenir à l’écran principal en appuyant sur la couronne digitale, ou accéder à ses contacts favoris s’effectuent aussi rapidement que l’utilisation du bouton Home d’un appareil sous iOS.
Ensuite, c’est la facilité qu’elle procure pour répondre à un iMessage/SMS. Si Siri ne se révèle pas vraiment indispensable sur un appareil sur iOS, il a tout son sens sur l’Apple Watch. D’autant qu’il nous a même semblé plus réactif que sur un iPhone 6 sous iOS 8.x. Concrètement, après une semaine de test, nous nous sommes rendus compte que l’on privilégie de plus en plus l’Apple Watch pour répondre à un message. La reconnaissance vocale est vraiment rapide et Watch OS permet d’envoyer son message sous la forme d’un message audio ou d’un texte, comme sur l’iPhone. Les textes prédéfinis dans l’application Messages sont également très pratiques et permettent de répondre rapidement et surtout discrètement à un message lorsqu’il n’est pas possible de sortir l’iPhone de sa poche.
Autre fonctionnalité intéressante, c’est la possibilité de passer un appel ou répondre à un appel depuis la montre. Bon, il est vrai qu’il ne s’agit pas d’utiliser cette fonctionnalité dans des endroits de type open-space ou en rue, mais si l’on est seul chez soi ou à son bureau, c’est plutôt pratique. De notre côté, nous avons pris du plaisir à utiliser la montre comme système mains-libres en voiture. Le son est plutôt correct et la personne au bout du fil entend très bien même si la main reste sur le volant…
Pour le reste, ce sont évidemment les notifications qui s’avèrent également intéressantes. À partir du moment où la montre est bien configurée, c’est à dire qu’elle n’est pas paramétrée pour recevoir les notifications de toutes les applications, c’est un véritable plaisir de l’utiliser au quotidien car elle permet de rester informé plus rapidement et surtout plus discrètement. À la longue, on se rend compte que l’on sort beaucoup moins souvent l’iPhone de sa poche. C’est notre entourage qui doit également l’apprécier…
Ce qui nous a déplu…
Déjà, c’est pour se la procurer! C’est probablement le lancement commercial le plus chaotique de toute l’histoire de la firme à la pomme. Et l’on dirait bien que ce n’est pas prêt de s’arranger rapidement… Du moins pour nous les Belges. Même si le produit se vend comme des petits pains (tant mieux pour Apple), il y a un sentiment de grosse frustration chez certaines personnes qui l’attendent depuis fin avril.
Concernant le produit en lui-même, c’est le fait de devoir apprendre à l’utiliser. Ce n’est pas aussi simple que sur iOS. Mais on imagine que vu la taille de l’écran, Apple a dû faire des compromis et c’est l’ergonomie qui en a pris un petit coup…
Nous n’avons pas été fans de l’utilisation de la fonctionnalité Digital Touch. Au départ, c’est amusant d’envoyer et de recevoir ce type de messages (dessins, smiley personnalisable et vibrations), mais à la longue, c’est plutôt lassant. À voir si cette fonctionnalité va nous reconquérir par la suite grâce à ses éventuelles futures évolutions.
Une autre déception, c’est évidemment l’autonomie. Il est obligatoire de recharger la montre au moins tous les deux jours si vous l’éteignez la nuit. C’est donc une autonomie un peu plus importante que prévu, mais il y a tout de même un véritable travail à faire de ce côté là. Si Apple y arrive un de ces jours, ce sera assurément la prochaine révolution. En attendant, nous pouvons toutefois légèrement nous consoler avec le nouveau système de recharge sans-fil que propose l’Apple Watch qui, il faut bien le dire, est plutôt confortable à utiliser…
Un potentiel énorme
Difficile de se passer d’un iPhone… En revanche, on peut se passer d’une Apple Watch. Ce n’est clairement pas un produit essentiel. D’autant qu’un iPhone peut faire tout ce que permet une Apple Watch ou presque : il ne dispose pas d’un cardiofréquencemètre. Cela étant, il faut bien l’avouer que la première version du produit est déjà bien aboutie. Et si l’on pourrait croire que l’Apple Watch est un simple gadget, on comprend rapidement qu’elle ouvre la porte à de nouveaux usages, ne serait-ce qu’avec la fonctionnalité Apple Pay qui nous permettra bientôt en Belgique de payer ses courses ou son restaurant en passant simplement son poignet sur la borne de paiement du commerçant. Ou encore dans le domaine de la domotique où la montre va pouvoir servir de véritable télécommande pour interagir avec des objets connectés.
La plupart des observateurs ne croyaient pas à l’iPhone quand il est sorti, il en fut de même pour la première génération de l’iPad. Pourtant ces produits se sont facilement imposés. En sera-t-il de même pour l’Apple Watch ? Il est encore trop tôt pour se faire une idée. Mais une chose demeure certaine : le produit semble avoir un bel avenir devant lui.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.