L’Apple Watch a généré 1,7 milliard de dollars depuis son lancement, tandis qu’Apple a dépensé 8,1 milliards dans la recherche et le développement en 2015.
© DR
Obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 500 actionnaires aux États-Unis, Apple a dû déposer un dossier “10-K” à la SEC (U.S. Securities and Exchange Comission) détaillant toutes ses activités financières de l’exercice fiscale 2015. Venture Beat est allé fouiller dans ces dossiers pour en sortir quelques chiffres intéressants.
Apple Watch
Les ventes d’Apple Watch sont regroupées dans une obscure catégorie “Accessoires et services”, regroupant les iPod, Beats, les services (Apple Music et iCloud)… Cependant, Apple précise que la Watch est responsable de “100% de la croissance de cette catégorie”. En d’autres termes, l’Apple Watch a généré toute la différence entre les résultats de l’année dernière et ceux de cette année-ci, ce qui correspond à 1,7 milliard de dollars. En prenant un panier moyen de 450$, comme l’a précisé Tim Cook, cela donne une estimation de 3,75 millions d’unités vendues. Et cela, sans compter sur l’effondrement des ventes d’iPod qui ne cessent de s’aggraver. Sans être exceptionnel, ce chiffre est plutôt positif. Le site Venture Beat voit le marché de l’Apple Watch augmenter a 5 milliards pour l’année prochaine, une estimation plutôt réaliste si l’on en croit les chiffres de cette année.
Recherche et développement
Après les revenus, les dépenses ! Apple n’a pas chômé en 2015 avec 8,1 milliards de dollars dépensés en R&D, un record. En 2013, la pomme n’avait dépensé “que” 4,5 milliards, une somme quasi doublée en deux ans. Mieux, si l’on se réfère à l’année 2007, ce chiffre a été multiplié par 10, alors que le développement du premier iPhone touchait à sa fin.
On sent qu’Apple est en train de développer des projets ambitieux, tout en soutenant ses nombreux produits en cours. Rien que cette année, Apple aura annoncé deux nouveaux systèmes (tvOS et watchOS), une nouvelle catégorie de produit avec l’Apple Watch. On prête également à Apple l’ambition de présenter une voiture automne et électrique d’ici quelques années, un projet titanesque qui demande énormément de ressources.
Cependant, Apple est très loin d’être leader dans les dépenses en recherche et développement. Par exemple, Google et Microsoft dépensent respectivement 11,5 et 12 milliards de dollars sur l’exercice fiscal 2015.
Le reste
Apple compte maintenant 110 000 employés équivalents temps-plein, avec pratiquement la moitié dans les Apple Store. L’année dernière, ce chiffre pointait à 96 000.
Le prix de l’iPhone moyen a augmenté de 11% cette année, ce qui permet à Apple de dégager des marges toujours plus importantes. On doit certainement cette performance à l’absence de modèle 32Go qui fait passer plus facilement le consommateur au modèle supérieur.
Et enfin, au 26 septembre 2015, Apple comptait 463 magasins à travers le monde, un chiffre qui a déjà augmenté depuis. Pour faire bref, le rouleau compresseur pommé ne s’est jamais aussi bien porté.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.