Les Apple Watch ne seraient pas aussi neutre en carbone que le prétend Apple

Et si Apple ne révélait pas toute la vérité concernant ces nouveaux modèles d’Apple Watch ? Certains observateurs commencent à émettre des doutes sur l’argument marketing “Neutre en carbone”.

Lors de sa dernière Keynote, Apple a présenté ses Apple Watch Series 9 et Ultra 2. Avec une nouveauté majeure : la neutralité en carbone. Cependant, cette affirmation a suscité des réactions mitigées en Europe et soulevé des questions cruciales quant à sa véracité.

Des affirmations qui inquiètent l’Europe

Apple n’est pas très heureux de l’accueil que ces montres “neutres en carbone” ont reçu. En effet, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) estime que de telles affirmations sont trompeuses et scientifiquement inexactes.

Monique Goyens, directrice générale du BEUC, déclare : “Les affirmations relatives à la neutralité carbone induisent les consommateurs en erreur. La récente décision de l’UE d’interdire les allégations de neutralité carbone va à juste titre débarrasser le marché de ces faux messages, et les Apple Watch ne devraient pas faire exception à la règle.

En réponse, Apple a soutenu que cette décision était une preuve de son engagement climatique audacieux. Le groupe argue que pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux il est nécessaire de faire quelque chose. Que ce soit réduire immédiatement les émissions et d’investir dans la conservation et l’élimination du carbone à grande échelle.

Des mesures à prendre

Pourtant, les critiques insistent sur le fait que l’achat d’une Apple Watch a bel et bien un impact sur l’environnement, malgré les déclarations de la société. Gilles Dufrasne, responsable politique de l’organisation à but non lucratif Carbon Market Watch, qualifie ces affirmations de “trompeuses” et d’”astuces comptables”.

Face à cette controverse, la Commission européenne prévoit d’interdire les déclarations de neutralité basées sur l’achat de crédits carbone d’ici 2026. Ceci dans le but de lutter contre le greenwashing. Cette décision devrait mettre en lumière la nécessité d’une transparence accrue en matière d’impact environnemental des produits technologiques. Tout en incitant les entreprises à relever réellement les défis climatiques.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.