© ERIC CABANIS / AFP. Photo d’illustration

L’Apple Watch permettrait de détecter la maladie de Parkinson à l’avance

L’Apple Watch n’en finit plus de démontrer qu’elle peut être un outil ô combien important pour la médecine et la santé de ses utilisateurs.

Il y a un an déjà, la montre intelligente d’Apple faisait parler d’elle pour l’aide qu’elle apportait dans le suivi de la maladie de Parkinson chez les personnes déjà atteintes de ce trouble. Aujourd’hui, Euronews nous apprend qu’elle pourrait même permettre de déceler des traces de la maladie jusqu’à sept ans avant l’apparition des premiers symptômes.

C’est une étude publiée par la revue Nature Medicine et menée par l’Institut de recherche sur la démence du Royaume-Uni (UKDRI) et l’Institut d’innovation en neurosciences et en santé mentale (NMHII) de l’Université de Cardiff qui explique cet impressionnant exploit. “Les données de smartwatch sont facilement accessibles et peu coûteuses”, explique le Dr. Sandor, responsable de la recherche, d’autant qu’en 2020, on estimait à 30% de porteurs de smartwatch au Royaume-Uni.

Une semaine de capture de données permettait de prédire des événements jusqu’à sept ans dans le futur, et ce, grâce à une intelligence artificielle capable d’analyser les résultats de personnes ayant déjà reçu un diagnostic de la maladie et de personnes qui ne présentent aucun symptôme.

“Avec ces résultats, nous pourrions développer un outil de dépistage précieux pour aider à la détection précoce de la maladie de Parkinson”, conclut le Dr. Sandor.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.