Apple Watch : les développeurs d’applications sont dubitatifs

Si le succès de l’Apple Watch ne fait plus aucun doute, les développeurs d’applications continuent de bouder la plate-forme d’Apple. Seulement 5 des 20 applications les plus populaires de l’App Store auraient aujourd’hui une application compagnon dédiée sur l’Apple Watch.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Certes, 25%, ce n’est déjà pas si mal, surtout lorsque l’on sait que l’Apple Watch est arrivée sur le marché il y a seulement quelques mois, mais dans la pratique, on constate tout de même que certaines des applications les plus populaires du moment ne sont toujours pas sur l’Apple Watch. On parle ici de services comme Facebook, Google ou même SnapChat, des applications très populaires auprès de la communauté iOS, qui n’ont malheureusement pas encore eu droit à un portage sur la petite montre d’Apple. Et pour cause puisque les développeurs ont du mal à porter ces applications sur la plate-forme d’Apple. “Pourquoi voudrais-je regarder une petite image alors que je peux en avoir une grande sur mon téléphone ?” questionnait récemment Evan Spiegel, le CEO de SnapChat.

Dans la pratique, plus une application est complexe au niveau des fonctionnalités, plus il y a de chances qu’elle ne soit jamais portée sur Apple Watch. C’est pour cette raison que de nombreux services de streaming proposent par exemple de contrôler sa tracklist depuis son poignet, ou que les services météorologiques ont lancé des applis dédiées à la montre, parce que porter de tels concepts ne demande pas des moyens considérables. Le tout petit écran de l’Apple Watch ne permet tout simplement pas de donner accès à des fonctionnalités complexes. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que Facebook ne propose pas encore d’application dédiée.

Plus bas dans le classement de l’App Store, le pourcentage d’applications compatibles avec l’Apple Watch a tendance à chuter de manière drastique. On notera d’ailleurs que de manière générale, le nombre d’applis disponibles n’a pas énormément augmenté en 3 mois. On parle ici d’une augmentation brute de 142% en l’espace de trois mois, contre 437% pour l’iPhone. Si l’Apple Watch reste donc la montre qui dispose du plus grand parc applicatif, il semblerait que de nombreux développeurs ne s’intéressent pas encore au produit d’Apple. Si le succès se confirme au fil des mois, ceux-ci seront néanmoins contraints de revoir leur politique et d’imaginer peut-être une application spécifiquement conçue pour cette plate-forme…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.