Apple refuse d’appliquer la garantie de l’Apple Watch en Belgique (témoignage)

Notre lecteur Gianluca a malencontreusement griffé l’écran de son Apple Watch bien que celui-ci soit en saphir et donc supposé “inrayable”. Apple, qui accepte d’échanger la montre contre une neuve, refuse toutefois d’appliquer la garantie du produit en Belgique. Témoignage.

IMG_1642
Notre lecteur Gianluca doit attendre la commercialisation officielle de la montre d’Apple en Belgique pour faire appliquer la garantie… – Crédit photo : D.R.

Alors que l’Apple Watch n’est pas encore commercialisée en Belgique, nombreuses sont les personnes a déjà avoir franchi le pas en passant par des méthodes alternatives (ici et ) pour se la procurer. C’est le cas notamment pour notre lecteur Gianluca qui a utilisé notre section “petites annonces” pour trouver son bonheur. “Il s’agit d’une Apple Watch qui a été commandée fin avril sur la boutique d’Apple en ligne et qui a été livrée à une adresse française”, nous explique-t-il. Et de poursuivre, “Elle s’est retrouvée en vente sur le forum de Belgium-iPhone et je n’ai pas hésité.”

“Elle s’est rayée du premier coup”

Ravi de son achat, ce dernier a toutefois rapidement déchanté. “Elle s’est rayée du premier coup en me cognant”, déplore-t-il, “C’est comme si la couleur noire d’une partie du pourtour de l’écran était partie”, précise-t-il, photo à l’appui :

Griffe-Apple-Watch
L’Apple Watch rayée de notre lecteur Gianluca. – Crédit photo : D.R.

“Apple et sa boutique revendeuse se sont sans cesse renvoyés la balle”

Gianluca est étonné des dégâts occasionnés sur l’écran de sa montre car il s’agit du modèle milieu de gamme de la montre connectée d’Apple. Ce dernier est en effet doté d’un écran en saphir, donc censé être inrayable… Il a donc logiquement souhaité faire valoir la garantie de son nouvel accessoire, mais n’a malheureusement pas eu droit à la légendaire prise en charge du géant californien. “J’ai appelé le service à la clientèle d’Apple mais celui m’a aussitôt redirigé vers une boutique revendeuse agréée (Apple Premium Reseller) en Belgique”,  nous explique-t-il. “Pour moi, ce n’était pas un problème mais une fois arrivé sur place, cela ne s’est passé comme prévu”. Gianluca a en effet encore une fois déchanté : “L’un des vendeurs de la boutique m’a expliqué que le problème ne tombait pas sous la garantie car il s’agissait d’une rayure commise par le client”. Notre lecteur ressort de la boutique insatisfait mais ne se laisse pas pour autant “abattre” : “J’ai décidé de rappeler l’assistance téléphonique d’Apple et un responsable a finalement accepté de me prendre en charge après lui avoir envoyé des photos de l’écran de ma montre”. Mais la victoire n’était pas encore acquise pour Gianluca. La personne au bout du fil lui annonce en effet que sa montre ne peut pas être retirée par son partenaire transporteur, en l’occurrence UPS, car l’Apple Watch n’est pas officiellement vendue en Belgique. Le responsable de la clientèle d’Apple lui propose finalement une première solution : “Il me propose de retourner dans boutique APR et d’utiliser un code d’échange qu’il m’a fourni”. Mais une fois de nouveau sur place, la situation ne s’arrange pas, “On me signale à présent que le système informatique n’est pas en mesure de procéder à l’échange car la montre n’est pas encore vendue en Belgique”.

Gianluca tente le tout pour le tout auprès de l’assistance téléphonique d’Apple : “Pour faciliter l’arrangement, je leur propose d’apporter moi-même mon Apple Watch en France ou au Pays-Bas, mais qu’ils devaient au minimum s’assurer qu’une montre servant à remplacer la mienne se trouve sur place au moment où j’arrive”.  Apple a refusé la proposition de notre lecteur : “Ils ne l’ont pas acceptée car ils estiment que je n’ai pas la priorité sur les autres commandes alors que j’ai pourtant déjà ma montre!”.

400 km pour faire valoir une garantie supposée “internationale”, mais qui ne l’est pas !

La firme à la pomme a toutefois proposé finalement une solution en attendant le début de commercialisation de l’Apple Watch en Belgique : “Ils m’ont proposé de déposer ma montre à l’Apple Store de Lille et de revenir 4 jours plus tard pour chercher la nouvelle”, explique-t-il. Et de poursuivre: “Je vais donc devoir faire 2x le trajet – un total de 400 km – pour régler le problème”.”C’est fou car la garantie d’Apple est supposée “internationale”.

Gianluca se tâte encore à le faire : “Je ne sais pas encore si je vais le faire mais vu que je n’ai pas trop le choix, je le ferai bien à un moment”, déplore-t-il.

Et à la question de savoir s’il ne serait pas plus opportun d’attendre la sortie de l’Apple Watch en Belgique pour procéder en remplacement, notre lecteur n’est pas rassuré : “La sortie de l’Apple Watch en Belgique n’a pas encore été annoncée, cela risque encore de prendre des mois”. Mais il tempère néanmoins : “Bien entendu, ce n’est rien de bien grave car je peux toujours entièrement l’utiliser, mais je n’ai toutefois aucun moyen de faire appliquer la garantie en Belgique”.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.