Les derniers chiffres montrent que les ventes à travers le monde de bracelets et de montres connectées ont atteint les 51 millions d’appareils en 2015.
Crédit photo: DR
A l’instar de la réalité virtuelle, 2016 devrait être une année charnière pour la technologie portative, aussi appelée “wearable”, surtout du côté des montres connectées et des bracelets de fitness.
Les derniers chiffres en la matière montrent que les ventes à travers le monde de bracelets et de montres connectés ont atteint les 51 millions d’appareils en 2015. Les analystes prévoient que ce chiffre atteigne les 84 millions — 38 millions pour les bracelets de sport et 46 millions pour les smartwatch — d’ici fin 2016.
Cette augmentation est partiellement due à l’arrivée de l’Apple Watch sur le marché, commercialisée depuis une année. Elle a permis de donner plus de visibilité aux montres connectées et a aussi rendu ce gadget plus attractif, même si les chiffres sont en deçà des attentes.
Réception mitigée
“La demande pour la technologie portative croît rapidement, mais les retours des premiers consommateurs sont mitigés”, a expliqué Lauren Guenveur, analyste pour Kantar Worldpanel.
Aucune smartwatch ne dispose d’une application vraiment innovante en dehors du fait de relayer les alertes de son smartphone.
Les bracelets de sport ont une utilité bien plus claire, ce qui explique leur popularité. Cela explique aussi pourquoi des fabricants tels que Microsoft intègrent de plus en plus de fonctionnalités dans leurs bracelets sportifs pour augmenter leur attrait potentiel tout en continuant à se concentrer sur les données de forme.
“Fitbit a débuté en fanfare, mais est-ce que les consommateurs vont rester fidèle à ce concept ou en vouloir plus?” s’interroge Shannon Conway, analyste consommateur pour Kantar Worldpanel.
Viser des utilisations spécifiques
Ce problème soulevé par Shannon Conway est précisément la raison pour laquelle les autres fabricants choisissent de suivre d’autres pistes. Le 26 avril, Garmin a dévoilé son Approach X40, un bracelet commercialisé à 249,99$ spécifiquement pour les amateurs de golf. Il permet de suivre le rythme cardiaque, le nombre de pas et contient par ailleurs des données concernant plus de 40.000 parcours de golf.
“C’est la solution tout-en-un parfaite pour les golfeurs qui veulent connaître les distances sur le parcours et suivre le données de forme sans jongler entre plusieurs appareils différents”, précise Dan Bartel, vice-président des ventes mondiales de Garmin.
“Les fabricants s’interrogent sur l’état du marché et son évolution, ainsi que sur les véritables attentes des consommateurs”, note Shannon Conway.
Premiers acheteurs et futurs adeptes
Selon les données de Global Web Index, 10% des consommateurs à travers le monde portent désormais une smartwatch, les 16-24 ans étant le groupe démographique le plus susceptible de s’intéresser à cet appareil.
La prochaine génération d’Apple Watch n’arrivera pas avant septembre, et certaines rumeurs font déjà état de l’intégration d’un réseau cellulaire à ces prochaines montres, ce qui permettrait de les utiliser en toute autonomie, sans recours au smartphone. Cette nouvelle mouture pourrait changer la donne et encore doper les ventes sur ce secteur.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.