À 16 ans, le jeune bruxellois Michaël Dawant rend disponible sa première application iPhone. Baptisée YourSquare, elle consiste en une plateforme où il est possible de commenter l’actualité. Elle est disponible en téléchargement dans 150 pays et est traduite dans plusieurs langues.
Captures d'écran de l'application YourSquare © DR
Ce n’est pas sur les bancs de l’école que Michaël Dawant a appris “coder” une application mobile. En fait, c’est en tant que véritable passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement celles qui touchent aux développements d’applications mobiles que ce jeune Bruxellois de 16 ans a appris à concevoir sa propre application destinée à fonctionner sur l’iPhone. “Je me suis renseigné sur plusieurs sites de référence où il est possible de trouver un tas d’informations pour apprendre à développer une application”, nous explique-t-il, “Mais j’ai aussi posé des questions sur les forums spécialisés, dont celui du site d’Apple”. De fil en aiguille, le jeune entrepreneur a rapidement compris quelles sont les bases pour se lancer dans le développement d’applications mobiles. D’autant que ce dernier avait déjà l’idée de lancer son propre concept d’appli : celui de proposer une plateforme où il est possible de commenter l’actualité au quotidien. “J’ai créé ma première application iOS en partant d’une expérience personnelle”, explique-t-il, “J’aime suivre l’actualité dans des domaines très variés et l’expérience que fournit la presse ne me convient pas toujours”. Michaël Dawant reproche en effet la façon dont la presse retransmet les informations. “Parfois, je trouve qu’elle (la presse, NDLR) se contente de constater les événements, parfois encore je trouve leur analyse trop peu poussée ou j’ai une vue différente des événements.”, explique-t-il. Partant de ce constat, le jeune bruxellois s’est attelé à mettre en place sa propre plateforme d’échanges d’opinions en rapport avec l’actualité.
Et c’est désormais chose faite : après des semaines de travail après ses heures de classe : l’application du jeune bruxellois vient de débarquer sur l’App Store. Baptisée YourSquare, l’application consiste donc en une plateforme où il est possible de retrouver certains titres d’informations et où le débat est ouvert.
Alimentée par ses utilisateurs
Concrètement, l’application vous permet de consulter les titres du jour d’un glissement de doigts et de réagir à ceux-ci en publiant un commentaire. Mais l’utilisateur a également la possibilité de proposer son propre article en rapport avec l’actualité, à l’instar de ce que l’on retrouve sur les forums de discussions. En outre, une fonctionnalité propose de parcourir les différents sujets à l’aide de titres et de mots clés grâce au moteur de recherche intégré.
Multiplateforme via une version Web
À noter que la plateforme YourSquare est accessible également pour les utilisateurs de Mac, PC et appareils sous Android, via une version Web. Elle est accessible gratuitement et sans inscription. Du coup, ce sont des tas d’opinions qui peuvent potentiellement se retrouver sur la plateforme du jeune bruxellois. D’autant que l’application est téléchargeable dans 150 pays et traduite dans plusieurs langues (anglais, français, espagnol et allemand).
Si le projet YourSquare n’en est qu’à ses débuts, Michaël Dawant espère qu’il gagnera rapidement en notoriété. Le but étant que ses utilisateurs puissent un nouvel endroit où il est agréable de débattre sur l’actualité.
Téléchargez l’application YourSquare sur l’App Store (gratuite – iPhone).
On en discute sur le forum.
Le site officiel de YourSquare.
Démonstration du concept en vidéo :
The newspaper meets the internet, meets you. from Skynext on Vimeo.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.