D’après des informations révélées par un lecteur du site AppleInsider, la future version d’OS X serait déjà à un stade bien avancé. Apple devrait dévoiler la première version bêta de son nouveau système d’exploitation lors de sa conférence de presse, lundi prochain, à la WWDC.

Hormis une rumeur datant d’avril indiquant que la future version d’OS X devrait embarquer un nouveau “Finder”, le mystère demeure sur le futur système d’exploitation d’Apple. En attendant, le développement de la prochaine mouture d’OS X (10.9) serait déjà à un stade avancé si l’on en croît l’information rapportée ce vendredi par le site AppleInsider. En effet, nos confrères américains ont rapporté sur leur site le témoignage de l’un de leurs lecteurs. Ce dernier a indiqué avoir découvert par hasard un rapport de bug lié à une certaine “build” référencée sous la nomenclature “13A451” sur le forum de discussion du site d’Apple. Si les informations liés à ce rapport sont maigres, il n’empêche que cette “build” pourrait tout à fait être liée à la future version d’OS X. D’autant plus qu’il ne fait aucun doute que des versions alpha du futur système d’exploitation sont en test depuis des mois par de nombreux développeurs. Nos confrères sont en tous cas persuadés que cette référence y est bien liée. Pour argumenter leur explication, ils indiquent que les trois premières caractères de la référence (13A) mentionnent généralement la version d’OS X.

En comparaison avec la précédente version de l’OS d’Apple, celle-ci était désignée sous la référence 12A. Les autres chiffres “451” eux mentionneraient le nombre de versions qu’Apple aurait déjà compilées pour ses développeurs. Autant dire que le développement d’OS X 10.9 serait déjà donc à un stade avancé. Et d’ailleurs, en comparaison avec la version actuelle d’OS X (10.8), le nombre de versions n’étaient que de 269 souligne nos confrères. En conclusion, il est quasiment assuré que la prochaine mouture d’OS X présentée sous la forme d’une première version bêta publique, ce lundi, lors de la conférence de presse d’Apple, sera rendue disponible aux développeurs dans une version presque “finale”.
Rappelons que l’an dernier, Apple a levé le voile sur OS X 10.8 en juin mais les développeurs ont eu pu tester des versions bêta durant de nombreux mois avant la sortie de sa version finale en juillet. Cette année, Apple pourrait rendre disponible OS X 10.9 à la même période, mais les développeurs n’aurait que quelques semaines pour tester leur(s) logiciel(s)s avec la nouvelle mouture. À moins qu’il en soit autrement et qu’Apple retarde la disponibilité de son nouvel OS…
Les onglets déjà proposés dans OS X avec l'outil TotalFinder © DR
Hormis le nouveau Finder qui devrait disposer de nouveaux onglets, OS 10.9 devrait également embarquer une nouvelle version de Safari qui s’avérerait plus performante, notamment en terme de rapidité d’exécution.
En outre, l’interface du nouvel OS devrait se rapprocher à nouveau d’iOS, proposant notamment de placer des applications « en veille ». Il serait par exemple possible de passer d’une application à l’autre comme le propose déjà iOS. Une fonctionnalité qui permettra de donner toutes les ressources nécessaires à l’application ouverte au premier plan, tandis que les autres seront placées « en veille, ce qui aura un impact positif également en terme d’autonomie sur les ordinateurs portables de la marque à la pomme.
Enfin, des améliorations devraient également proposer aux personnes utilisant plusieurs moniteurs d’utiliser deux applications en mode « plein écran », simultanément.
OS X 10.9 devrait être dévoilé lors de la WWDC, le 10 juin prochain, pour une disponibilité au grand public prévue au plus tôt le mois prochain.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.