Un nouveau brevet publié montre clairement qu’Apple effectue au minimum des tests avec des écrans en saphir et cherche des solutions pour que cet écran soit adapté à l’utilisation tactile.
© DR
Le saphir, ce matériau compliqué
Le brevet découvert par AppleInsider et qui répond au doux nom de “revêtement oléophobique sur du saphir”, explique en détail le mécanisme qui permet de mettre en place plusieurs revêtement afin d’utiliser du saphir. Il est indiqué que les produits concernés sont les appareils portables, à savoir téléphone, tablettes et autres. L’iPhone et l’iPad sont donc directement concernés mais la mention d’autres dispositifs peut aussi indiquer l’utilisation de saphir pour l’hypothétique iWatch de la marque à la pomme.
Il semblerait, selon le brevet, que le revêtement oléophobe pose des problèmes avec les écrans en saphir. Utilisé par la firme depuis l’iPhone 3GS, ce revêtement permet à l’écran de répondre aux instructions tactiles de l’utilisateur en empêchant les graisses de s’y attacher. Pour qu’un écran en saphir soit oléophobe, la firme doit trouver des alternatives et ce brevet prouve que Apple a trouvé la solution. Ce brevet, plutôt récent, a été soumis en septembre 2013.
Le saphir au centre d’un partenariat
En novembre dernier, Apple a signé un accord de 578 millions de dollars avec le producteur de saphir GT Advanced Technologies afin que cette entreprise fournisse le matériau ultra-résistant pour un produit qui nous est encore inconnu. Beaucoup d’analystes spéculent sur le fait que le partenariat entre les deux firmes, qui a donné d’ailleurs naissance à une usine de saphir en Arizona, conduira inévitablement à des écrans en saphir.
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.