Le Flipper Zero, actuellement tendance sur TikTok, est un outil formidable. Et pourtant, il permet de faire rapidement planter un iPhone sous iOS 17.
Si vous êtes un utilisateur assidu de TikTok, il est presque impossible que vous soyez passé à côté du Flipper Zero. Ce petit outil, dont le système ressemble à s’y méprendre à un Tamagotchi, permet de contrôler tout appareil qui fonctionne avec des ondes infrarouges, comme des télés, des ondes sans-fil sub-GHz, comme une barrière, ou encore émuler un tag NFC.
Si l’outil est particulièrement intéressant d’un point de vue technologique, certains n’hésitent pas à en détourner la fonction pour des activités plus malveillantes. Avec ce petit appareil vendu 154 € et un firmware gratuit appelé Xtreme, le Flipper Zero bombarde l’iPhone de requêtes de connexion Bluetooth, le rendant presque inutilisable. C’est ce qu’on appelle une attaque DDoS, ou attaque par déni de service.
Elle utilise une application, appelée Apple BLE Spam, dans laquelle on retrouve l’attaque Lockup Crash. Très rapidement, elle permet de faire planter le smartphone. Et le problème, c’est que l’attaque ne fonctionne que sur les iPhone qui ont installé iOS 17.0.3. Ceux qui tournent encore sous iOS 16 ne semblent pas impactés.
Pour l’instant, Apple ne propose pas encore de solution logicielle pour contrer ce problème. S’il est, a priori, rare que vous croisiez quelqu’un qui a configuré un Flipper Zero dans le but d’attaquer un iPhone, le risque n’est pas nul. Vous pouvez toutefois désactiver votre Bluetooth en attendant une solution concrète de la part d’Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.