Une appli pour retrouver son chat perdu

FindMyCat permet de facilement poster des annonces en ligne pour félins perdus ou trouvés. C’est un Bruxellois, fou de chats, qui a développé cette app gratuite pour iPhone et iPad. 

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR
Ils s’appellent Kenji, Lucifer ou Ziggy et, comme des milliers de chats, ils se sont égarés, loin de leur logis douillet. Certains d’entre eux ont eu la chance d’être recueillis, sans que leurs maîtres n’aient été encore identifiés. Le point commun de ces félins? Ils font tous l’objet d’une petite annonce actuellement en ligne, par l’entremise d’une toute nouvelle application belge pour smartphone baptisée FindMyCat. 

«Les chats d’appartement s’égarent facilement car peu d’entre eux sont munis d’une puce ou d’un collier. J’ai trouvé dommage que les annonces de chats perdus ou trouvés en restent au stade du papier, sous forme d’affichettes placardées dans le voisinage. Manifestement, personne n’a jamais eu l’idée de créer une plateforme en ligne pour réunir tous ces avis de recherche, explique Daniel Vindevogel, Bruxellois passionné de chats et de nouvelles technologies qui, fort de ce constat, a développé bénévolement Find my Cat et souhaite maintenant étendre sa portée… au monde entier! Même aux Etats-Unis, il n’existe pas d’outil en ligne tel que le mien.»

Trilingue (français, néerlandais, anglais), FindMyCat est facile à utiliser: on déclare un chat soit perdu, soit trouvé, en remplissant un formulaire succinct avec photo de la bête en prime. Ensuite, en un «tap», on publie son annonce, laquelle est reprise dans une liste et sur une carte. Grâce à la géolocalisation, tous les utilisateurs de l’app voient donc apparaître les félins recherchés ou trouvés autour d’eux. Une fonction de messagerie permet de facilement contacter le propriétaire ou l’hébergeur.

Actuellement, FindMyCat propose 200 annonces, principalement localisées à Bruxelles. Mais Daniel Vindevogel s’active pour étendre la notoriété de son appli dans tout le pays et souhaite convaincre les refuges pour animaux de se servir de son outil. Pour aider le développeur félinophile à muscler celui-ci en contenu (davantage d’annonces, y compris pour des chats à donner), il vous suffit de la télécharger gratuitement sur l’App Store (iPhone et iPad). Une version pour Android devrait voir le jour prochainement.

Julien Bosseler

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.