Nouveau front judiciaire pour Apple : accusée d’avoir pioché dans le portefeuille de brevets de Cerence, la Pomme risque gros… et surtout une décision défavorable devant la justice texane.
Apple traîné devant les tribunaux pour une raison X ou Y, ce n’est pas nouveau. Mais le fait que l’affaire concerne Siri, c’est plutôt inédit. Ce 5 septembre, la société Cerence, spécialisée dans l’IA conversationnelle pour le marché automobile, a déposé une plainte auprès d’un tribunal texan contre la Pomme. La raison ? Elle accuse Apple d’avoir violé des brevets concernant les technologies “Dis, Siri” et QuickPath.
Les avocats de Cerence expliquent dans la plainte qu’en 2021, leurs clients avaient contacté Apple afin de leur vendre des brevets sur une technologie de saisie de texte et sur une technologie de “mots d’éveil”. Apple aurait eu accès au portefeuille de brevets de Cerence, sans qu’un accord ne soit jamais conclu entre les deux parties.
“Apple fabrique (…) certains produits avec la fonctionnalité clavier “glisser pour taper” qui permet à l’utilisateur de saisir un mot en contactant le clavier sur ou à proximité de la touche de la première lettre, en traçant à travers ou à proximité de la touche de chaque lettre dans l’ordre et en soulevant le doigt du clavier à proximité de la touche de la
dernière lettre”, explique d’une part la plainte, mentionnant ainsi la technologie QuickPath.
D’autre part, la plainte évoque le fait qu’“Apple fabrique (…) certains produits qui utilisent des méthodes de surveillance des commandes vocales tout en fonctionnant en mode faible consommation ou inactif”. Cette fois, c’est “Dis, Siri” qui est évoqué.
Malheureusement, cette plainte a de grandes chances d’aboutir à une décision défavorable pour Apple. En effet, le tribunal fédéral du Texas est connu pour donner la priorité aux propriétaires de brevets, faisant ainsi pencher la balance en faveur de Cerence. Nul doute que ce procès risque d’avoir de graves répercussions sur Apple et ses clients.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.