La petite phrase de Tim Cook sur le côté « cool » de la réalité virtuelle n’a échappé à personne. La rumeur enfle avec les annonces du Financial Times pour qui Apple a un groupe distinct de développeurs travaillant sur des projets de réalité augmentée et de réalité virtuelle pour automobile.
Crédits: D.R.
Dans une brève interview lors de l’annonce des résultats financiers, Tim Cook le CEO d’Apple, avait glissé à des journalistes « Je pense que la réalité virtuelle est cool et n’est pas un marché de niche ». Or ce qui n’est pas « niche » fait quand même un « os à ronger » surtout pour Apple et cela même si la concurrence est déjà bien en avance sur le sujet.
Si l’annonce du Financial Times est juste, un groupe spécifique d’ingénieurs serait à l’œuvre pour réaliser un pare-brise à Réalité Augmentée. Toujours d’après le FT, des centaines de personnes seraient au travail sur un projet de casque de réalité virtuelle (RV) et ses effectifs auraient été alimentés par le rachat de plusieurs petites entreprises spécialisées. L’engagement de Doug Bowman, spécialiste des environnements immersifs et de 3D n’est pas anodin.
La Réalité Augmentée permet de superposer en temps réel des modèles virtuels en 2D ou 3D à la perception de l’utilisateur. Cette technologie pourrait donc se retrouver assez vite dans le cas des travaux sur l’Apple Car. On peut en effet assez facilement imaginer un écran de VR incrusté dans le pare-brise d’un véhicule permettant d’afficher tant la cartographie d’un GPS que de l’information ou des interfaces de communication.
Crédits: D.R.
La technologie la plus souvent citée en en RV revient à l’Oculus (racheté par Facebook en mars 2014 pour la somme de 2 milliards d’euros) et aux casques Gear VR de Samsung. Dans la course, Google se démarque par son offre de casques en carton « Cardboard » dont il s’est écoulé à ce jour près de 5 millions d’exemplaires. Dans la course, Microsoft n’est pas en reste avec son HoloLens .
Bien qu’Apple soit particulièrement discrète sur le projet d’une voiture, le flot d’informations qui commence à fuir sur le sujet en fait un secret de polichinelle. Si Jaguar déclarait en 2014 que les technologies de VR automobile ne seraient pas prêtes avant 10 ans, certaines rumeurs dont le Financial Times se fait l’écho, laissent entrevoir une sortie possible de l’Apple Car en 2019.
Source
Philippe Schreurs (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.