Un nouveau brevet d'Apple détaille les futures utilisations du Touch ID

Un énorme brevet de 612 pages remis à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle montre qu’Apple est en train de réfléchir à de nombreuses nouvelles utilisations du Touch ID : il est question de la navigation dans l’interface au paiement sécurisé en passant par la gestion de plusieurs utilisateurs, rapporte Apple Insider.

© Apple Insider

Le brevet, terminé en Mai dernier et reconnu par l’OMPI cette semaine, décrit différentes utilisations possibles du nouveau Touch ID mais également du touchscreen avec capteur biométrique intégré. D’ailleurs le concept d’un capteur d’empreintes implanté sur un écran n’est pas une première pour Apple : la compagnie avait déjà rentré deux autres brevets parlant de cette technologie.

Les premières utilisations dont parle Apple concerne le Touch ID. En effet, la firme à la Pomme voudrait permettre à ce capteur biométrique de reconnaître les gestes de l’utilisateur, le transformant en un mini trackpad. On pourrait donc naviguer, changer d’applications et activer ou désactiver certaines options par de simples gestes du pouce sur le Touch ID. Apple explique notamment que devoir toucher l’écran pour changer de page ou encore appuyer deux fois sur le bouton Home sont des attitudes non-optimales et “difficiles à mémoriser pour l’utilisateur“.

A la place, Apple suggère un rapide glissement vers la gauche sur le Touch ID pour naviguer entre les applications et un court glissement vers le haut pour utiliser le multi-tâches.

D’autres types de mouvements seraient également pris en compte comme par exemple le fait de faire un cercle qui serait lié à la fonction de verrouillage ou de déverrouillage de l’écran.

Des sessions multi-utilisateurs

© Apple Insider

Le brevet ne s’arrête pas sur ces beaux concepts et va encore plus loin en proposant la possibilité de créer plusieurs comptes d’utilisateurs sur un même smartphone et/ou tablette : ces sessions seraient uniquement accessibles via l’empreinte digitale de leur propriétaire. De plus Apple évoque la possibilité d’une session “invité” que les utilisateurs d’iPad réclament depuis la sortie de la tablette.

Des profils basés sur les permissions pourraient également voir le jour : imaginons un appareil partagé entre parents et enfants, une pression de l’enfant ne permettrait pas d’ouvrir certaines applications alors que celle d’un parent, si.

Apple applique le même concept à un niveau plus sécuritaire : utilisant un capteur biométrique intégré à l’écran permettrait d’accorder ou de refuser l’accès à certaines applications. Par exemple, un utilisateur spécifique pourrait ouvrir une application de home banking tandis qu’un autre non, et ce, même sans changer de profil d’utilisateur.

Pour continuer dans le thème financier, Apple imagine également des paiements sécurisés par empreintes digitales. Il suffirait de poser son pouce sur l’écran pour accepter le transfert d’argent. Cette fonction pourrait être extrêmement utile si utilisée avec la nouvelle technologie iBeacon par exemple.

D’autres applications diverses

© Apple Insider

Histoire de remplir ces 612 pages, le brevet continue avec d’autres belles idées. En analysant quels doigts appartiennent à quelles mains, une application pourrait permettre d’apprendre le piano ou encore de proposer des formes de saisie à l’écran personnalisées.

Encore plus original : en touchant simultanément deux appareils sous iOS équipés de capteurs biométriques, l’utilisateur pourrait bénéficier d’une seule grande image en mixant les deux écrans en un seul.

Au final ce sont près de 464 idées qui ont été déposées par Apple dans ce brevet-fleuve de 612 pages. L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle ne semble pas voir ce travail de Titan d’un bon oeil : “il y a tellement d’idées déposées et ces dernières sont tournées d’une telle manière qu’il est particulièrement difficile pour une personne compétente d’établir un constat complet des demandes de protections intellectuelles.” explique l’Organisation. D’ailleurs, il semblerait que le brevet incriminé, bien qu’ayant été accepté, ne rencontre pas les standards de “clarté et concision” chères à l’OMPI…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.