Une firme britannique a réussi à créer une pile à hydrogène suffisamment petite pour être intégrée dans le dernier smartphone d’Apple.
Crédit photo : DR
La société britannique Intelligent Energy, spécialisée dans la conception de piles à combustible, a réussi un exploit prometteur : réussir à intégrer une batterie à hydrogène dans le châssis d’un iPhone 6. But de l’opération? Permettre au terminal d’Apple d’être utilisé durant une semaine complète sans besoin d’être rechargé!
Pour y arriver, la firme explique au Telegraph qu’elle a dû cependant apporter quelques adaptations au dernier fleuron d’Apple. Ainsi, de petites fentes ont été rajoutées dans le châssis de l’appareil pour que la vapeur d’eau résultant de la combustion de l’hydrogène puisse s’y échapper. Par ailleurs, la prise audio Jack 3.5 mm (située dans le bas à droite de l’appareil) a été modifiée pour permettre la recharge de la pile en hydrogène. Au final, l’intégration s’est parfaitement opérée, le tout sans altérer le châssis et tout en conservant… la batterie classique Lithium-ion.
Des batteries externes à hydrogène pour smartphones déjà commercialisées
Crédit photo : DR
Intelligent Energy fait part de son intention de proposer bientôt des cartouches d’hydrogène jetables qui viendraient s’insérer à l’arrière des smartphones. En attendant, elle commercialise déjà des batteries externes basées sur des piles à hydrogène. Baptisées « Upp », elles coûtent la modique somme de 200 euros et nécessitent toutefois d’être rechargée dans des franchises partenaires…
Un simple coup de com’?
Difficile de savoir si ce type de batterie pourrait bientôt se retrouver dans le smartphone d’Apple. Là où cela devient intéressant, c’est ce que l’on sait toutefois que la firme Intelligent Energy travaille en étroite collaboration avec Apple dans des projets de R&D. Rien ou presque ne filtre d’ailleurs à ce sujet. On sait juste que cette firme a testé avec succès l’intégration de l’une de ses batteries dans un… MacBook Air.
Dans tous les cas, cette annonce a visiblement pour objectif de réaliser un grand coup de communication. Le CFO de l’entreprise le suggère d’ailleurs ainsi dans sa déclaration : « La question, c’est à quelle vitesse nos partenaires veulent-ils aller avant de presser le bouton Go. »
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.