Un film tourné entièrement avec l’iPhone 5s

Le cinéaste Sean Baker a réalisé un film enregistré entièrement à l’aide de trois iPhone 5s et d’une application vendue au prix de 7,99 euros sur l’App Store.

Crédits photo: D.R
Crédits photo: D.R

Tangerine est un film indépendant qui s’est avéré être un véritable succès cette année au Sundance Film Festival. La particularité de ce long-métrage ? Il a été entièrement réalisé avec trois iPhone 5s et l’application FilMic Pro au prix de 7,99 euros pour appliquer certains réglages lors des prises de différentes séquences. Le cinéaste Sean Baker a insisté sur le fait que l’utilisation de l’iPhone 5s n’était pas seulement un coup marketing ou en raison d’un faible budget, mais parce que son utilisation a permis de filmer en toute discrétion en public.

L’acteur principal, James Ransone,  a confié qu’il avait émis quelques réserves concernant la fiabilité de l’iPhone pour assurer un film pro et de qualité, mais au final, il avait été ravi du résultat obtenu.

L’équipe a révélé l’utilisation du smartphone d’Apple qu’après avoir diffusé un extrait au public.

Le faible budget reflète le fait que le film possède pas vraiment de thème commercial, ce long-métrage étant décrit comme ”une comédie dramatique sur une prostituée transgenre qui traverse Tinseltown, la veille de Noël, à la recherche du proxénète qui lui a brisé le cœur.”

Beaucoup de critiques disent que c’est une sorte d’exubérance cinématographique et que ce film dresse le portrait d’un Los Angeles singulier.

Pour ce qui est de l’utilisation de l’iPhone dans le milieu du cinéma, ce n’est, bien-entendu, pas la première fois que ça a été fait. Prenons l’exemple du défilé de mode Burberry qui avait également été, l’an dernier, entièrement filmé en utilisant des iPhone 5s.

Angélique C. (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.