
Florentin Hennecker, un jeune bruxellois de 17 ans, se passionne pour le développement d’applications mobiles. Après s’être documenté sur le sujet, il a décidé de développer lui-même sa propre application iPhone. Celle-ci a été validée par Apple et est disponible sur la boutique en ligne de la marque à la pomme, depuis la fin de l’année passée.
On pourrait dire que l’histoire de Florentin Hennecker est passée pour la moins inaperçue et pourtant son histoire n’est pas habituelle. Attiré dès l’âge de 15 ans par les success stories de quelques développeurs, le jeune prodige a décidé de se lancer dans l’aventure mais ce dernier n’estimait pas encore l’ampleur de la tâche. Un premier obstacle se présentait déjà devant lui : se procurer un ordinateur adapté et se procurer des ouvrages spécialisés, pour pouvoir développer dans les meilleures conditions.
“N’ayant pas les poches assez remplies que pour me permettre ce genre de joujou, je me suis réservé un été pour travailler et gagner assez d’argent pour pouvoir enfin commencer à développer sérieusement. Les chétives bases en programmation que j’avais à ma disposition ne furent bien évidemment pas à la hauteur, et l’achat de l’un ou l’autre ouvrage sur Objective-C fut le bienvenu. Je me mis alors à apprendre le langage mais n’avais pas encore une idée bien précise d’application.”, explique-t-il.
Ce n’est finalement que quelques mois plus tard, à l’âge de 16 ans que l’idée lui surgit et ce, grâce à la présentation de l’iPhone 4 en juin de l’année dernière.
“Alors que l’apprentissage du code progressait, l’idée, elle, se faisait toujours attendre. Mais ce fut à l’occasion de la présentation de l’iPhone 4 que le déclic a eu lieu et ce, principalement grâce à l’arrivée de la fonctionnalité gyroscope.”. Pour rappel, la firme de Cupertino a intégré dans l’iPhone 4, une puce électronique permettant d’obtenir des informations sur la gravité de l’appareil, tel que peut le faire un véritable gyroscope.
Et c’est donc à partir de ce moment que les idées ont émergés pour Florentin, “J’imaginais une sorte de cratère dont on ne verrait qu’une petite partie, et que le gyroscope/accéléromètre permettrait de naviguer dedans. Oh, et je pourrais mettre une balle qui roulerait aléatoirement dessus, et on devrait appuyer sur des boutons de couleurs différentes pour indiquer celle de la balle. Le concept de mon application était né!”.
Les idées étant bien place, il était devenu temps pour Florentin de les mettre sur papier et de réfléchir également à l’interface de l’application dont le nom était déjà tout trouvé : Follow Me! (Suivez-moi!)
“J’ai commencé à mettre sur papier toutes les autres idées qui me venaient à l’esprit, à créer quelques premiers artworks (dessins, ndlr) pour tenter de saisir le design final du jeu, mais aussi à composer la musique qui accompagnerait le joueur.”.
Quelques mois plus tard, nous sommes en août 2010. Tous les éléments étant rassemblés, apprentissage du code en partie effectué, le développement de l’application peut commencer.
“Je connais désormais Objective-C et je me lance dans le développement du jeu. Je vais de bug en bug, d’idée en idée, et, après 3 mois de développement pur et dur pendant les week-ends et les soirées, Follow Me! 1.0 est prête. Je passe la lecture de tous les documents légaux fournis par Apple (je tiens quand même à remercier mon père qui m’a énormément aidé, pour ce point particulièrement mais en général aussi).
Florentin termine la compilation de son application en novembre et la soumet aussitôt à Apple pour approbation.
“C’était exactement le 9 novembre 2010 que j’ai soumis Follow Me! à Apple pour validation. Les jours entre le 9 et le 16 novembre furent probablement les plus longs que j’aie eu à subir. C’est assez difficile de stresser à chaque mail reçu, en se disant “Et si c’est le mail qui me dit que mon app a été approuvée?” “Et si elle est refusée?”… Néanmoins, je ne me laisse pas faire, et pour passer le temps durant cette semaine interminable, je tourne et monte une vidéo de présentation du jeu (voir ci-dessous, NDLR), pour renforcer le lancement.”
Quelques jours plus tard, la réponse tombe enfin !
“Le mail fatidique est arrivé le 7 jours plus tard. Follow Me! a été approuvée. L’app sortira dans le courant de la nuit. Gros soulagement de mon côté. Enfin, pas tout à fait parce que ce mail signifie aussi le début de la phase marketing… Je m’offre tout de même quelques jours de congé en attendant les premiers résultats des ventes, qui furent… loin des montants qu’on a fait miroiter dans les success stories. Heureusement, je m’y attendais et je ne me laisse pas abattre. Je continue à développer, sors plusieurs updates et contacte quelques personnes, qui ne me répondent pas. La vie est dure quand on ne s’appelle pas EA games ou Gameloft.”
Une application Lite pour doper les ventes ? Pas si sûre…
C’est en lisant un livre de marketing que Florentin s’est convaincu à développer une version lite (une version d’essai), les travaux ont donc repris et la procédure d’approbation par Apple fut relancée.
“Les gens sont bien évidemment plus enclins à télécharger un jeu gratuit, et je suis gratifié de plusieurs centaines de téléchargements le premier jour. Sachant que ces nombres iront en diminuant, je fais un maximum de bruit et je tente de percer. Ce qui ne fut pas le cas. Les ventes de la version complète ont à peine remué leur orteil. Même si je suis déjà extrêmement satisfait et fier d’avoir “deux” applications sur l’App Store, je trouve que le projet ne sera pas arrivé à sa fin tant qu’il n’aura pas fait parler de lui. J’aime faire les choses jusqu’au bout.”.
Téléchargez Follow Me! sur l’App Store (0,79€).
Téléchargez Follow Me! sur l’App Store (version lite).
Florentin a testé l’application Belgium-iPhone en avant-première.
Lors de son passage à notre rédaction, Florentin Hennecker a pu tester en avant-première l’application Belgium-iPhone. Même si ce dernier apprécie le design de l’application et sa manière dont les informations y sont restituées, c’est la fonctionnalité Reportage qui a retenu l’attention du jeune développeur. “L’idée de pouvoir proposer aux internautes de pouvoir contacter la rédaction de Belgium-iPhone par ce moyen est tout simplement géniale”. Il reste à voir si Florentin va nous envoyer des bonnes infos…
Réagissez sur le forum.
[ Crédit photo : Dominique Duchesne / Le Soir ]
Vidéo de démonstration de Follow Me! :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.