Après la découverte d’un procédé similaire récemment sur l’application Path, qui a provoqué un scandale, voilà que Twitter est lui aussi au coeur d’une polémique sur l’utilisation qu’il fait des données de ses utilisateurs de ses applications iPhone et Android.

Mieux vaut être averti si vous utilisez l’application Twitter sur un iPhone ou sur un smartphone sous Android. Le réseau social importe sur ses serveurs l’ensemble du carnet d’adresses des utilisateurs qui demandent à “trouver leurs amis” sur Twitter, et stocke ces données pendant un an et demi, rapporte le Los Angeles Times. Twitter a confirmé qu’il se réservait le droit de stocker sur ses serveurs l’ensemble des contacts de l’utilisateur, lorsqu’il se sert de la fonctionnalité “trouver des amis”.

En fait, l’échange de données se déroulent lorsque l’utilisateur veut retrouver ses contacts sur Twitter pour les ajouter facilement. Lorsque celui-ci se rend dans le troisième onglet de l’application “Découvrir”, il lui est proposé de trouver des connaissances. Dès que cette fonctionnalité est activée, l’ensemble du carnet d’adresses est envoyé sur les serveurs de Twitter, avec les noms, adresses e-mail, et numéros de téléphone de chaque contact. Les données sont alors conservées pendant 18 mois et ce, à l’insu de l’utilisateur. Interrogée à ce sujet, Caroline Penner, porte-parole de Twitter, a indiqué que ce détail serait clarifié prochainement pour que “l’application puisse prévenir à l’utilisateur que les données sont transmises et stockées à distance”. Et cette dernière de préciser : “Plutôt que “Parcourez votre carnet d’adresses”, le texte d’explication dira “Envoyez vos contacts” (sur iPhone) ou “Importez vos contacts” (sur Android)”. La porte-parole conclut en indiquant que les utilisateurs peuvent demander manuellement la suppression immédiate des contacts, en cliquant sur le lien approprié sur cette page.
Conditions générales d’utilisation floues
Dans ses conditions générales d’utilisation et plus précisément dans la parti qui concerne “la vie privée”, le réseau social fait bien état d’une durée de conservation de certaines “données” pour une période de 18 mois mais ce dernier n’évoque pas un seul instant qu’il pourrait s’agit du carnet d’adresse de l’utilisateur.
Extrait des CGU de Twitter :
“Nos serveurs enregistrent automatiquement des informations (“Données de Journaux”) créées par votre utilisation des Services. Les Données de Journaux peuvent inclure des informations telles que votre adresse IP, type de navigateur, le nom de domaine référant, les pages visitées, votre opérateur mobile, les IDs des appareils et applications, et les termes de recherche. D’autres actions, comme les interactions avec notre site web, les applications et les publicités, peuvent aussi être inclues dans les Données de Journaux. Si nous n’avons pas déjà supprimé les Données de Journaux plus tôt, nous supprimerons ou retirerons tous identifiants, tels que votre nom d’utilisateur, adresse IP complète, ou adresse e-mail, après 18 mois”.
Récemment, le réseau social Path a été accusé des mêmes pratiques. Celui-ci a rapidement rectifié le tir en proposant une mise à jour de son application.
Réagissez sur le forum.
[ Via Los Angeles Times ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.