Tinder : les orangs-outans choisissent leurs femelles en swipant

Toujours célibataires? Faites comme nos amis bonobos.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Aux Pays-Bas, les singes choisissent leurs compagnons sur une tablette via Tinder ou plutôt « Tinder pour les orangs-outans. »

Des chercheurs du parc Apenheul Primate, aux Pays-Bas, évaluent les émotions des orangs-outans et des bonobos. Le principe est simple : montrer aux orangs-outans des images d’autres singes et en fonction de leur réaction soit neutre ou agressif, les singes choisissent. «Après avoir vu les photos, les singes doivent appuyer sur un bouton sur l’écran», dit le parc. «De cette façon, nous pouvons mesurer leur capacité de réaction».

La recherche, menée avec l’Université de Leiden, pourrait améliorer les programmes de reproduction pour les singes.

Le journal local De Stentor a écrit: ‘Apenheul veut savoir si les femelles orangs-outangs comme Samboja, en regardant des tableaux sur une tablette, peuvent montrer une préférence pour des partenaires potentiels, avant qu’ils ne soient envoyés aux Pays-Bas.

Les premiers résultats indiquent que les bonobos, espèces de singes en voie de disparition, réagissent le plus fortement aux photos montrant des comportements positifs, tels que l’activité sexuelle ou la recherche de poux, explique le parc Apenheul Primate.

“L’étude montre que les primates prêtent attention aux émotions de leurs pairs”, a déclaré le parc. “Nous savons maintenant, par exemple, que les bonobos utilisent le langage corporel pour reconnaître les émotions.” Mais l’étude a dû être suspendue pour les orangs-outans, après que Samboja, une jeune femelle, ait détruit une tablette montrant des prétendants potentiels.

Delphine Berger

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.