Tim Cook est-il sur la sellette?

D’après le Forbes, Apple serait à la recherche d’un nouveau CEO. Les investisseurs souhaiteraient trouver un remplaçant à Tim Cook qu’ils estiment “coupable” de la chute considérable de l’action Apple ces derniers mois.

© DR

Tim Cook, le CEO d’Apple, est-il sur la sellette? C’est ce que semble affirmer des bruits couloirs au sein du Wall Street Journal rapportés indiscrètementpar Forbes. Ce dernier ne mâche d’ailleurs pas ses mots en affirmant que le groupe informatique serait actuellement à la recherche d’un nouveau dirigeant, pour tenter d’apaiser les investisseurs. Ces derniers ne cesseraient de se plaindre de la chute considérable de l’action Apple (AAPL) ces derniers mois. Pour rappel, l’action Apple est passée de 705$ en septembre dernier à 390$ ces derniers jours. De quoi susciter des interrogations et surtout inquiéter les porteurs de nombreux titres du géant américain. Force de constater qu’Apple souffre d’une certaine manière depuis le lancement de l’iPhone 5 en septembre dernier. Le groupe américain a tout de même effacé 290 milliards de dollars en capitalisation et nombreuses sont les personnes à s’intérroger sur sa capacité actuelle à innover. Une inquiétude qui prend davantage d’ampleur lorsque l’on sait que, fait rare, Apple n’a rien annoncé comme nouveau produit durant ces derniers mois. Et il est fort à parier que cette attente autour de l’arrivée de nouveaux produits risque encore de durer pendant plusieurs mois, probablement jusqu’à l’automne.

Une majorité d’analystes optimistes

Cependant, nombreux sont les analystes à conseiller de ne pas vendre l’action Apple. Sur 37 analystes interrogés par le site américain, 25 d’entre eux estiment qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Pour eux, l’action Apple représente une valeur sûre. Ils se montrent d’ailleurs optimistes sur la remontée de l’action estimée pour dans les prochains mois. Toutefois, 6 analystes considèrent l’action comme un « risque modéré ».

Scott Kessler, analyste pour S&P IQ, souligne de son côté que la croissance d’Apple peut se targuer d’être la plus forte parmi ses concurrents, bien qu’il s’attend à une baisse des profits d’Apple,  passant de 45% l’année passée à 14% cette année. Voici ce qui pourrait donc expliquer la baisse sévère de l’action Apple de ces derniers mois. D’autant plus que les dividendes, par action, serait estimée cette année à 44,29$, contre 44,15$ l’année passée. De quoi faire fustiger les investisseurs qui attendent impatiemment du mouvement.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.