Thom Yorke : “Apple a dévalorisé la musique”

Le chanteur de Radiohead s’insurge contre la politique de dévalorisation de la musique par Apple.

© AFP/Patricia de Melo Moreira

Dans une interview accordée à The Guardian à propos du premier album de son nouveau groupe ” Atoms in Peace“, Thom Yorke s’est montré véhément par rapport à Apple et Google : “Ils doivent continuer à banaliser les choses pour garder le cours des actions au plus haut, mais en agissant ainsi, ils transforment tous les contenus, musique et journeaux, en produits sans valeur, juste pour faire leurs milliards. Est-ce cela que nous voulons ? Je continue de penser que cela changera d’une certaine façon. Cela n’a aucun sens pour moi.”

Il est a noter que Radiohead avait déjà défrayé la chronique en diffusant leur album “In Rainbows” sur le web il y a 5 ans. En effet, plutôt que de vendre leur disque de manière classique, un système de dons avait été imaginé, permettant au public de payer n’importe quelle somme pour l’achat de l’album, même 0,1 cent.

Pas le premier artiste à critiquer Apple

Ce n’est pas la première fois qu’un artiste s’érige contre la politique musicale d’Apple. En 2011 c’était Bon Jovi qui critiquait ouvertement Steve Jobs en le pointant du doigt comme ” personnellement responsable de la mort de l’industrie musicale“.

Il avait notamment été très critique par rapport au nouveau mode de consommation de la musique : « Les jeunes de nos jours ont totalement perdu l’expérience de mettre des écouteurs, mettre le volume à 10 (le volume maximum sur un ampli, ndlr) tenir la pochette, fermer leurs yeux et se perdre dans un album, et aussi la beauté de prendre son argent du mois et de prendre une décision basée sur la pochette, pas en connaissant déjà la musique, mais en regardant des images et en imaginant la musique.»

Ces deux leaders emblématiques du monde de la musique ont-ils fait entendre leur voix ? On sait que le mode de consommation instauré par iTunes ne plaît pas à tout le monde. Mais dans une société où les services de consommation de musique en streaming s’étendent de plus en plus, leurs craintes resteront-elles justifiées ? Ont-ils réellement le choix ?

Qu’en pensez-vous ? Apple détruit t’elle l’industrie de la musique ?

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.